Dyspraxie : une lecture pour aider les enfants

Il existe beaucoup d’ouvrages sur les dys mais la dyspraxie est très rarement abordée sous l’angle de la fiction. Et lorsqu’on est enfant on a besoin de s’identifier à un héros ou à un personnage. Les dessins animés sont là pour cela aussi.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un chouette petit bouquin que les enfants de 8-9 ans peuvent lire et que je conseille aussi vivement aux parents et aux enseignants : Comment écrire comme un cochon de Anne Fine, éditions L’Ecole des Loisirs, collection Neuf.

Une drôle d’école ….

Chester est un enfant qui en a marre de changer sans cesse d’école. Cette fois il se retrouve à Walbottle Manoir. Et c’est l’enfer ! La maîtresse dit « on » au lieu de « tu », elle a érigé en privilège immense le fait d’effacer le tableau chaque jour pendant une semaine et tous les élèves ont l’air « bizarre ».

Mais au milieu de ce désastre Chester va trouver une raison de se lever le matin et d’aller à Walbottle Manor : son voisin de classe Joe.

Dyspraxique ou cancre ?

Joe est un cancre …. ou pas. Peut-être que ses difficultés sont autres mais que personne n’y a pensé. En tout cas Chester va l’aider à aller mieux. Ensemble ils vont créer un guide mais pas n’importe lequel ! Un guide destiné à tous ceux qui veulent apprendre à écrire comme un cochon !

OU comment transformer un handicap en élément positif ! Jamais le mot dyspraxie n’est écrit ou prononcé mais quelques écrits de Joe parsèment le livre et sa dysgraphie liée à sa dypraxie ne fait aucun doute.

En dire plus serait vous gâcher le plaisir de la lecture alors courez lire ce roman !

livre: comment écrire comme un cochon de Anne Fine

Lire aussi

L’impact des troubles DYS dans les apprentissages, FFDYS

L’impact des troubles DYS dans les apprentissages, FFDYS

J’ai le plaisir de partager avec vous, les points clés qui ont retenus particulièrement mon attention à propos d’un webinaire portant sur les troubles DYS. Il s’agit de la conférence de Michele Mazeau, clinicienne en médecine physique et de réadaptation :...

Le syndrome dys-exécutif chez l’enfant et l’adolescent

Le syndrome dys-exécutif chez l’enfant et l’adolescent

Quels sont les processus cérébraux à l’œuvre lorsque nous réalisons une tâche ? Pourquoi ceux-ci sont-ils perturbés ? Comment aider les enfants et adolescents à compenser ces difficultés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, rédigé par Alain Moret et Michèle...