Dyspraxie : une lecture pour aider les enfants

24/02/2020 | A lire, à voir ..., Actus

Il existe beaucoup d’ouvrages sur les dys mais la dyspraxie est très rarement abordée sous l’angle de la fiction. Et lorsqu’on est enfant on a besoin de s’identifier à un héros ou à un personnage. Les dessins animés sont là pour cela aussi.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un chouette petit bouquin que les enfants de 8-9 ans peuvent lire et que je conseille aussi vivement aux parents et aux enseignants : Comment écrire comme un cochon de Anne Fine, éditions L’Ecole des Loisirs, collection Neuf.

Une drôle d’école ….

Chester est un enfant qui en a marre de changer sans cesse d’école. Cette fois il se retrouve à Walbottle Manoir. Et c’est l’enfer ! La maîtresse dit « on » au lieu de « tu », elle a érigé en privilège immense le fait d’effacer le tableau chaque jour pendant une semaine et tous les élèves ont l’air « bizarre ».

Mais au milieu de ce désastre Chester va trouver une raison de se lever le matin et d’aller à Walbottle Manor : son voisin de classe Joe.

Dyspraxique ou cancre ?

Joe est un cancre …. ou pas. Peut-être que ses difficultés sont autres mais que personne n’y a pensé. En tout cas Chester va l’aider à aller mieux. Ensemble ils vont créer un guide mais pas n’importe lequel ! Un guide destiné à tous ceux qui veulent apprendre à écrire comme un cochon !

OU comment transformer un handicap en élément positif ! Jamais le mot dyspraxie n’est écrit ou prononcé mais quelques écrits de Joe parsèment le livre et sa dysgraphie liée à sa dypraxie ne fait aucun doute.

En dire plus serait vous gâcher le plaisir de la lecture alors courez lire ce roman !

livre: comment écrire comme un cochon de Anne Fine

Autres articles sur le même thème