Ressources 9 À l'école, à l'université 9 Dyspraxie : un roman jeunesse pour mieux comprendre et s’accepter

Dyspraxie : un roman jeunesse pour mieux comprendre et s’accepter

Il existe beaucoup d’ouvrages sur les troubles Dys mais la dyspraxie est très rarement abordée sous l’angle de la fiction. Et lorsqu’on est enfant, on a besoin de s’identifier à un héros ou à un personnage pour mieux comprendre. Aujourd’hui l’équipe Kardi a choisi de vous parler d’un petit roman très chouette que les enfants peuvent à partir de 8-9 ans, seuls ou avec leurs parents et enseignant·es. : « Comment écrire comme un cochon » d’Anne Fine, éditions L’Ecole des Loisirs (1997).

Une drôle d’école ….

Chester est un enfant qui en a marre de changer sans cesse d’école. Cette fois il se retrouve à Walbottle Manor. Et c’est l’enfer ! La maîtresse dit « on » au lieu de « tu », elle a érigé en privilège immense le fait d’effacer le tableau chaque jour pendant une semaine et tous les élèves ont l’air « bizarre ». Mais au milieu de ce désastre, Chester va trouver une raison de se lever le matin et d’aller à Walbottle Manor : Joe, son voisin de classe.

Dyspraxique ou cancre ?

Joe est un cancre… ou pas. Peut-être que ses difficultés sont autres mais que personne n’y a pensé. En tout cas, Chester va l’aider à aller mieux. Ensemble ils vont créer un guide. Mais pas n’importe lequel ! Un guide destiné à tous ceux qui veulent apprendre à écrire comme un cochon ! OU comment transformer un handicap en élément positif ! Jamais le mot dyspraxie n’est écrit ou prononcé dans ce livre. Mais quelques écrits de Joe parsèment le livre et sa dysgraphie liée à sa dyspraxie ne fait aucun doute.

En dire plus serait vous gâcher le plaisir de la lecture alors courez lire ce roman !

Article par l’équipe Kardi

Autres articles sur le même thème

Tout savoir sur les troubles « DYS » ou troubles du neurodéveloppement

Tout savoir sur les troubles « DYS » ou troubles du neurodéveloppement

Regroupant ce qu'on appelle parfois les « troubles DYS »,...

lire plus