Livre représentant la dyslexie

La Dyslexie

Il en existe trois formes principales répertoriées dans ce qu’on appelle « la classification de Boder ».

Elles ont cependant toutes des points communs :

  • Une compensation nécessaire
  • Une grande fatigabilité scolaire
  • Une impossibilité à la double tâche (écouter et prendre des notes, écouter et recopier au tableau, traiter deux consignes dans l’énoncé d’une question)
  • Des difficultés à s’organiser
  • Des troubles de l’attention et de la mémoire

La dyslexie par Adrien Honnons

La Dyslexie phonologique, phonétique, ou linguistique

Elle représente environ 60% des dyslexiques et se caractérise par :

  • Trouble phonologique, ce que l’élève entend et ce qu’il retranscrit ne coïncident pas, d’où, souvent, des écrits très phonétiques et des mots non séparés
  • Difficultés à associer un son à des lettres, ce qui pose des problèmes pour accéder au stade alphabétique et pour prendre des notes lorsqu’un enseignant dicte. Il est donc essentiel de favoriser les apprentissages en donnant les cours tapés et en permettant à l’élève d’écouter sans avoir à écrire. On ne peut pas apprendre une leçon ou un cours imprécis, mal noté.
  • La lecture n’est aisée que pour des mots familiers. On peut donc recommander le logiciel WoDy pour les textes sur ordinateurs ou Claroread.
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  • Difficulté à lire des mots nouveaux ou peu communs ou encore des mots irréguliers comme « Monsieur ». Lorsque l’élève doit lire des documents papier on peut également recommander l’Exam reader.
  • L’orthographe n’est jamais fixée lorsqu’il y a dysorthographie associée. L’usage d’un correcteur orthographique est alors un allié précieux.
  • Difficulté à s’exprimer oralement
  • Difficulté à apprendre les tables de multiplication
  • L’élève devine la plupart des mots
  • Le même mot peut être orthographié de différentes façons dans un même texte
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Le Robert Correcteur

     Il est à noter que les élèves peuvent obtenir divers aménagements aux examens leur permettant de compenser
     ces difficultés :

  • La non prise en compte de l’orthographe
  • La présence d’un secrétaire lecteur
  • La présence d’un secrétaire scripteur
  • Une assistance à la compréhension des consignes

Tous ces aménagements doivent être également respectés lors des contrôles continus, CCF ou même évaluations formatives.

La Dyslexie de surface aussi appelée dyslexie dyséidétique (ou lexicale)

femme apprend à un enfant à lire

Elle concerne 10 à 30 % des dyslexiques.

Cette forme de dyslexie n’apparaît jamais seule, elle s’accompagne toujours d’une dyslexie phonologique ou visuo-attentionnelle.

  • Trouble visio-attentionnel, l’attention nécessaire à l’activité de lecture est touchée et que le moindre élément peut perturber la concentration
  • L’enfant est facilement distrait
  • L’orthographe n’est jamais fixée. Seule la voie d’assemblage (utilisation de la lecture globale) est utilisée
  • Difficulté à reconnaître les mots visuellement (l’enfant ne voit qu’une suite de lettres).
  • Difficulté à voir le mot écrit dans sa tête
  • Difficulté à lire et à épeler les mots « irréguliers » (ex : sept, monsieur)
  • Il confond les mots qui se ressemblent (ex : dame/dôme)
  • L’expression orale de l’élève est très fluide mais il lit de façon lente, laborieuse et hachée
  • Il écrit ce qu’il entend (furilleux, mèzon..)
  • Il est difficile voire impossible d’apprendre une langue étrangère telle que l’anglais. En effet celle-ci comporte cent fois plus de combinaisons de sons (phonèmes) que le français.
enfant triste sur pile cahier

Dans tous les cas il ne sert à rien de gronder ou de s’énerver car les élèves porteurs de ces troubles ne font pas
« exprès ». Il s’agit bien de troubles physiologiques, constitutionnels, identifiables lors d’IRM, par un fonctionnement
cérébral différent.

Des dispenses d’anglais partielles ou totales, des adaptations d’épreuves de langues vivantes peuvent être demandées au titre des aménagements aux examens. On peut proposer une langue plus régulière comme l’espagnol ou l’italien.

     Il est à noter que les élèves peuvent obtenir divers aménagements aux examens leur permettant de compenser ces
     difficultés :

  • La non prise en compte de l’orthographe
  • La présence d’un secrétaire lecteur
  • La présence d’un secrétaire scripteur
  • Une assistance à la compréhension des consignes

Tous ces aménagements doivent être également respectés lors des contrôles continus, CCF ou même évaluations formatives.

Impossibilité de la double tâche : on donnera les cours tapés, les corrigés. En cas de visites à l’extérieur, on autorisera l’usage d’un enregistreur numérique permettant de faire un compte rendu de qualité, car écouter et prendre des notes représentent bien deux actions complexes différentes.

La Dyslexie mixte

Femme qui montre la prononciation de la lettre A à une enfant

Elle concerne 20 à 30 % des dyslexiques. 

Les difficultés seront :

  • Le traitement des sons
  • Des troubles de la mémorisation des mots entiers
  • Une lecture lente

La compréhension est difficile car le décodage de chaque mot ne permet pas de comprendre ce que l’on lit.

     L’activité de lecture nécessite de maîtriser parfaitement les voies d’adressage et d’assemblage pour comprendre ce
     qu’on lit. Ainsi une lecture à haute voix des textes, des leçons, des énoncés de devoirs ou d’exercices est indispensable.
     Et vous vous rendrez vite compte que cela aide tous vos élèves finalement.