Exam.Reader de C-Pen – Stylo-scanner

 

 

 

[AIDE À LA LECTURE] Exam.Reader de C-Pen, pratique pour les élèves dyslexiques ?

Annoncé comme un outil pertinent pour les élèves dyslexiques, nous testons depuis quelques semaines ce stylo-scanner qui lit à haute voix le texte surligné.

Stylo-scanner Exam.Reader

Les bonnes surprises

Effectivement il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, qui est analysé par OCR puis lu à voix haute par une synthèse vocale (via un haut-parleur intégré au stylo ou avec les écouteurs fournis). Lecture quasi-instantanée ils font des progrès ça commence à être vraiment pas mal.

Plusieurs lignes peuvent être mémorisées et réécoutées. Il est possible de paramétrer la langue (français, anglais, allemand, italien espagnol), la vitesse de lecture et la tenue du stylo (par une personne droitière ou gauchère).

Léger (48 g), ce n’est pas bien lourd mais assez pour avoir une sensation de matériel un peu robuste* (à priori pas assez tout de même pour résister aux jets de cartable dans les couloirs, nous précisons puisque l’on nous a posé la question  ).

Facile à prendre en main il reconnaît les caractères alphabétiques de polices bureautiques (Arial, Times…) de tailles 6,5 à 22 points ce qui correspond à la grande majorité des documents dactylographiés.

Équipé d’un écran OLED de 256 x 64 pixels et d’une batterie offrant 6h d’autonomie.

* comparé à l’IRIS Pen Air 7 tout en plastique 

 

Nos réserves

Il faut une certaine dextérité pour scanner une ligne de façon régulière (astuce : une règle pour guider le stylo le long de la ligne).

Les caractères spéciaux, les symboles, les signes mathématiques et les polices cursives ne sont pas reconnus

Les textes écrits en très petits caractères avec peu d’interligne seront difficilement reconnus.

Le prix 

 

Photo Stylo-scanner Exam.Reader

 

Plus de détails

Photo étui Stylo-scanner Exam.Reader

Lire aussi

Les vacances arrivent !

Les vacances arrivent !

Nous voilà presque arrivés au terme de cette année scolaire. Elle aura été très particulière.

Graphothérapeute: un métier peu connu :

Graphothérapeute: un métier peu connu :

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un métier peu connu mais pourtant fort intéressant et utile dans certains troubles des apprentissages : la graphothérapie