Prise en charge des élèves rencontrant des troubles de l’apprentissage

bandeau_experitheque

« Expérithèque est une bibliothèque nationale qui recense plus de 5 000 projets innovants

et expérimentaux mis en oeuvre dans les écoles et les établissements scolaires,

afin d’élaborer divers outils thématiques d’information, d’analyse, de pilotage et d’évaluation. »

www.eduscol.education.fr –

[Résumé]

Belle initiative de l’académie de Nice qui a mis en place un suivi des « élèves à besoin particuliers » au collège Henri Wallon (83).

Objectif du projet : aider les élèves rencontrant des troubles des apprentissages à s’adapter et à réussir.

L’un des enjeux majeurs de la réussite du projet est la bonne coopération des acteurs (parents, enseignants, médecins scolaires, conseillers d’orientation, psychologues, orthophonistes, etc.). Elle permet une vraie personnalisation de l’accompagnement et une meilleure prise en compte des difficultés spécifiques des élèves (troubles des apprentissages, intégration ou réinsertion scolaire).

Les équipes d’enseignants volontaires ont dû mettre en place des aménagements et modifier leurs habitudes de travail. Des outils spécifiques ont été imaginés et les pratiques repensées afin de s’adapter au mieux aux différents troubles constatés.

Parmi ces dispositifs : plus grande coopération entre professeurs, travail en sous-groupes, utilisation de supports aménagés, évaluations adaptées, aménagement des rythmes scolaires, des espaces et des matériels pédagogiques (vidéoprojecteurs, scanners, etc…), tutorats entre pairs (pour développer l’autonomie), pédagogie du jeu… un véritable « laboratoire de pratiques ».

Malgré quelques freins soulevés (changement des habitudes de travail, collaboration interdisciplinaires pas toujours évidente…), le bilan est très positif. Ces actions entraînent une certaine effervescence autour des troubles des apprentissages qui sont de plus en plus connus et compris. Les élèves sont moins stigmatisés et dans de bien meilleures dispositions (pédagogiques et sociales) pour progresser, reprendre confiance en eux et s’investir.

 

Télécharger le PDF

(document complet)

Télécharger le PDF

Lire aussi

Les vacances arrivent !

Les vacances arrivent !

Nous voilà presque arrivés au terme de cette année scolaire. Elle aura été très particulière.

Graphothérapeute: un métier peu connu :

Graphothérapeute: un métier peu connu :

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un métier peu connu mais pourtant fort intéressant et utile dans certains troubles des apprentissages : la graphothérapie