Ressources 9 En entreprise 9 Conférence Nationale du Handicap 2020 (CNH) : la promesse d’avancées…

Conférence Nationale du Handicap 2020 (CNH) : la promesse d’avancées…

17/02/2020 | En entreprise, Evènements, Pour une société plus inclusive

La Conférence Nationale du Handicap (CNH) s’est tenue le semaine dernière, 15 ans après la promulgation de la loi de 2005. Certes de nombreux progrès ont été faits mais le chemin est encore long pour que l’inclusion devienne une réalité.

La Conférence Nationale du Handicap : qu’est-ce que c’est ?

Prévue dans la loi du 11 février 2005, La CNH (Conférence Nationale du Handicap est un rendez-vous prévu tous les trois ans, sous l’autorité du président de la République, « afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées ». Les deux CNH qui se sont déjà tenues, le 11 décembre 2014 et le 19 mai 2016 ont permis de consolider et d’amplifier les feuilles de route du Comité Interministériel du Handicap (CIH).
Quelles avancées pouvons-nous espérer suite à la troisième conférence qui s’est tenue le 11 février 2020 ?

Plus d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Aujourd’hui 340.000 élèves à besoins éducatifs particuliers sont scolarisés en France et sont accompagnés par 55.000 AESH. Le gouvernement prévoit d’augmenter ce nombre d’accompagnants pour atteindre les 66.000. Cela signifiera t’il la diminution d’heures mutualisées pas toujours adaptées aux besoins des jeunes ? Affaire à suivre.

Lutter contre la déscolarisation

Autre point notable : la volonté que plus aucun enfant en situation de handicap ne soit déscolarisé ou sans affectation. Cela va de pair avec la formation renforcée des enseignants et ce dès le début de leur carrière.

Des démarches simplifiées pour les dossiers d’allocation adulte handicapé (AAH)

On sait combien les dossiers à remplir sont chronophages et parfois incompréhensibles. Le discours se veut rassurant là aussi puisque ces démarches devraient être simplifiées et traitées dans un délai maximum de trois mois.
Un numéro d’appel va d’ailleurs être mis en place : le 360.
L’allocation adulte handicapé devrait également être revalorisée de 90 euros.

Article par l’équipe Kardi

Sources bibliographiques : handicap.gouv.fr

Autres articles sur le même thème