la promesse d’avancées….

La conférence nationale handicap s’est tenue le semaine dernière, 15 ans après la promulgation de la loi de 2005. Certes de nombreux progrès ont été faits mais le chemin est encore long pour que l’inclusion soit une réalité.

Aujourd’hui 340.000 élèves   à besoins particuliers sont scolarisés en France et sont accompagnés par 55.000 AESH. Le gouvernement prévoit d’augmenter ce nombre d’accompagnants pour atteindre les 66.000. Cela signifiera t’il la diminution d’heures mutualisées pas toujours adaptées aux besoins des jeunes ? Affaire à suivre.

Autre point notable : la volonté que plus aucun enfant en situation de handicap ne soit  déscolarisé ou sans affectation.  Cela va de pair avec la formation renforcée des enseignants et ce dès le début de leur carrière.

On sait combien les dossiers  à remplir sont chronophages et parfois incompréhensibles. Le discours se veut rassurant là aussi puisque ces démarches devraient être simplifiées et traitées dans un délai maximum de trois mois. Un numéro d’appel va d’ailleurs être mis en place : le 360.

Enfin, l allocation adulte handicapé sera revalorisée de 90 euros.

 

 

Lire aussi

Les vacances arrivent !

Les vacances arrivent !

Nous voilà presque arrivés au terme de cette année scolaire. Elle aura été très particulière.

Graphothérapeute: un métier peu connu :

Graphothérapeute: un métier peu connu :

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un métier peu connu mais pourtant fort intéressant et utile dans certains troubles des apprentissages : la graphothérapie