Les vacances et le lâcher prise

Bientôt les vacances : une belle occasion de laisser vos sources d’inquiétudes et de préoccupations au sol, et, de prendre de l’altitude, de vous envoler, pour profiter pleinement de vos moments de détente !
Un petit tour en montgolfière, ça vous dit ? Figurément parlant, évidemment !

Oui, oui, bien sûr, vous êtes capable de prendre de la hauteur sur votre quotidien, de vous ressourcer afin de revenir en pleine forme pour la rentrée !
Il faut juste arriver à lâcher prise !!!

Voici un bien grand mot me direz-vous. Et en même temps, il est votre indispensable et précieux partenaire bien-être !
Sur le plan émotionnel, physique et mental. Que vous soyez parents de jeunes DYS ou jeunes DYS, en cours ou en fin de scolarité, êtes-vous prêts à prendre de la hauteur ?
À faire un tour en montgolfière ?

Voici quelques conseils simples et pratiques que vous connaissez sans doute déjà:

Identifiez vos sources de stress ou de préoccupations

Dans quelle mesure pouvez-vous agir sur la situation ? Quel est votre pouvoir d’action ? Pouvez-vous changer ou améliorer quelque chose ? Que pensez-vous de cette citation : « Changer ce qu’on peut changer et accepter ce qu’on ne peut pas changer », Marc Aurele, philosophe antique. En effet, quand c’est possible, agir est un excellent moyen pour diminuer son stress. Et quand ce n’est pas de votre fait, alors, constater que vous ne pouvez rien faire de plus, vous aidera sans doute à diminuer votre sentiment de culpabilité et à mieux gérer vos émotions.

Face à cette situation, faites « Pause » et octroyez-vous un temps d’analyse :

Que ressentez-vous ? Quelles pensées vous viennent à l’esprit et quelles émotions génèrent-elles ? quelles sont leur fréquence et leur intensité ? Qu’aimeriez-vous ressentir à la place ? Que pouvez -vous faire pour apaiser vos émotions ?

Cette situation préoccupante est-elle urgente ou importante ?

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent, rarement important ». Eisenhower

Pouvez-vous identifier des tâches importantes mais non urgentes ou vice versa ? Peut-être que vous serez surpris d’identifier des tâches que vous pourrez déléguer ou certaines que vous abandonnerez car elles ne seront ni urgentes ni importantes.

Alors, êtes-vous sur le point de monter dans votre montgolfière pour profiter de vos vacances en toute sérénité ?

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent vol dans votre montgolfière !

À très bientôt.

O’teur coaching – Stéphanie Ebokolo
https://oteurcoaching.fr/
Coach consultante en Accompagnement scolaire
et Mobilité professionnelle Public DYS

Lire aussi

La rentrée se prépare déjà !

La rentrée se prépare déjà !

A l’heure où nous finissons cette année si particulière, nous pensons tous aux vacances et à la liberté retrouvée. Et pourtant c’est maintenant que vous, parents, allez devoir faire de très nombreuses démarches : dossiers de candidatures, d’inscription, rendez-vous dans la future école ou le nouveau lycée.