Scolariser un enfant avec un AVS, concrètement que faire ?

Scolariser un enfant avec un AVS, concrètement que faire ?

Nouveau produit

Nouvelle édition revue et corrigée. De plus en plus d’élèves en situation de handicap scolarisés.

Auteur : Elisabeth Bintz

Collection : Concrètement, que faire ?

Éditions Tom Pousse

ISBN : 978-2-35345-142-5

ART16448

11,00 € TTC.

en stock

Moyens de paiement

Résumé
Concrètement, que faire?

En 2012-2013, près de 225 560 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale.

Ces chiffres, qui augmentent en moyenne de 11 % par an, traduisent l’ampleur de l’engagement de l’École en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Nombre d’entre eux disposent d’une AVS (un ou une Auxiliaire de Vie Sco- laire). L’accompagnement des élèves en situation de handicap est en effet assuré par 37 300 personnels en contrat aidé, dont 8000 ont été recrutées à la rentrée 2013.

Ce sont autant d’enseignants et de familles qui manquent d’informations sur le rôle de l’Auxiliaire de Vie Scolaire, d’autant que la formation de ces personnels laisse trop souvent à désirer.

Cet ouvrage est destiné à combler ce manque d’informations et de formation.

• Destiné aux AVS, il les aidera à mieux identifier le trouble dont souffre l’élève qui leur est confié.

• Destiné aux enseignants et aux orthophonistes, il leur permettra de mieux intégrer l’AVS dans la pédagogie adaptée à l’élève en difficulté.

• Destiné aux parents, il les aidera à faciliter la vie scolaire de l’enfant pour lui permettre de mieux s’intégrer à l’école ou au collège.

Élisabeth BINTZ

Auteure de Scolariser un enfant avec autisme dans la même collection, après des études de psychologie génétique, a été enseignante de perfectionnement puis de CLIS. Elle a ensuite été conseillère pédagogique en charge du dossier handicap et a occupé un poste de conseillère pédagogique ASH et d’inspectrice ASH en charge des CLIS, ULIS, enseignants référents et AVS du département de l’Essonne. Elle intervient lors de stages de formation continue à destination des enseignants, aux niveaux départemental et national sur le sujet des Troubles Envahissants du Développement et des Troubles Spécifiques des apprentissages. Elle a aussi participé à la formation des AVS.

Produits Associés

Haut de Page