Dyslexie, guide pratique

Dyslexie, guide pratique

Nouveau produit

Un succès mondial enfin traduit en français : Le guide de Gavin Reid pour les parents, les enseignants et les orthophonistes pour mieux identifier une dyslexie et mettre en place des interventions pertinentes.

Auteur : Gavin Reid

Collection : Hors collection

Éditions Tom Pousse

ISBN : 978-2-35345-123-4

ART16424

19,00 € TTC.

en stock

Moyens de paiement

Résumé
Hors collection

Gavln Reid, spécialiste de référence sur la dyslexie, a ici pour ambition d'aider concrètement parents et éducateurs à accompagner un enfant dyslexique et lui permettre de réaliser toutes ses potentialités. La dyslexie est sans doute le plus répandu des troubles d'apprentissage mais elle est souvent mal prise en compte, car ses caractéristiques et ses symptômes ne sont pas toujours évidents.

Nombreux sont les dyslexiques qui peinent et s'épuisent au travail, mais sont frustrés, car leurs efforts n'aboutissent pas aux résultats que leur intelligence leur permettrait d'obtenir. Aussi l'une des questions fondamentales abordées dans ce guide est la nécessité d'une détection précoce d'un diognostic permettont d'élaborer un projet d'aide cohérent correspondant aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Gavin Reid décrit les tests et Ies procédures de dépistage permettant de repérer dès la maternelle, les enfants présentant un risque de dyslexie. Car toutes les études montrent qu'une fols qu'un enfant entre en échec, il devient extrêmement difficile d'inverser la spirale de sa perte d'estime de soi.

De plus si la dyslexie se manifeste le plus souvent par des difficultés d'acquisition de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe, elle impacte aussi d'autres fonctions cognitives : mémoire, vitesse de traitement de l'information, gestion du temps, etc..

L'auteur propose de nombreux dispositifs pédagogiques efficaces pour un enfant avec dyslexie et insiste sur la nécessité de prendre en compte les caractéristiques personnelles de l'enfant.

Enfin, il souligne l'absolue nécessité de renforcer l'estime de soi de l'enfant avec dyslexie, car ce dernier ne se réduit pas à ses déficits, mais possède aussi de nombreux points forts sur lesquels s'appuyer pour compenser ses difficultés.

Dr Gavin Reid

Psychologue de l'Éducation et spécialiste des troubles des apprentissages, auteur de plus de 25 livres sur Ia dyslexie, le Dr Gavin Reid exerce à Vancouver (Canada) et d l'Université de Colombie-Britannique. Cofondateur et directeur de l'école de la Rose Rouge à St Annes-an-Sea (Lancashire) pour enfants souffrant de troubles spécifiques des apprentissages, il intervlent depuis plus vingt ans comme consultant et conférencier dans plus de 65 pays à travers le monde.

Produits Associés

Haut de Page