Notre société accompagne les rectorats

Notre société accompagne les rectorats, les établissements scolaires, les collectivités territoriales dans le déploiement de logiciels et l’apport de connaissances sur les produits d’accessibilité destinés aux élèves à besoins particuliers et profitables à tous les élèves quel que soit leur niveau.

Quelques exemples de situations ou de rencontres sur la thématique de l’accessibilité numérique pour les élèves à besoins particuliers.

Dans l’académie de Rennes, sous l’impulsion d’un groupe d’enseignants intervenant en collège ou en lycée, de CPE et de chefs d’établissement, nous échangeons sur les outils d’accessibilité afin de réduire certains obstacles et permettre aux élèves d’accéder à des compétences cœur de cible dans une situation d’apprentissage.

Les obstacles peuvent être de différente nature : la production de l’écrit, l’identification de l’écrit, la compréhension de l’écrit, la lecture, l’accès aux mathématiques.

La finalité de ces outils est de créer une situation d’apprentissage accessible, de favoriser par l’apport du numérique l’autonomie de l’élève et d’aider les enseignants dans la prise en charge.

Cela se traduit par une compréhension des besoins des enseignants avec comme objectif :

  • La préparation des cours
  • La personnalisation des supports de cours • Le partage de bonnes pratiques
  • Le partage avec les AES

Le territoire du Grand Belfort a fait l’acquisition d’outils numériques, de logiciels d’apprentissage pour les élèves des écoles primaires. Notre société, avec le Grand Belfort et iSphere Group (fournisseur de l’environnement numérique de travail), a mis en place un connecteur pour la ressource Aidodys.

Aidodys est un outil inclusif permettant de créer, gérer et adapter tout type de textes en fonction des difficultés de lecture de l’élève. L’enseignant peut adapter en fonction du profil de lecture de l’apprenant, en un seul clic, ses supports de cours et les mettre à disposition de l’élève via l’ENT.

L’ouverture de ce service aux utilisateurs du Grand Belfort est disponible depuis le 06 janvier 2020.

Au lycée de l’Aulne de Chateaulin, lycée professionnel agricole, nos outils numériques sont mis à disposition de la structure depuis deux ans. L’aide apportée tant aux AESH qu’aux enseignants n’est plus à démontrer et les confortent dans l’apport du numérique.

Ce soutien favorise l’autonomie des apprenants, stimule leur réussite scolaire et développe des compétences pour leur futur professionnel. 

Lire aussi

L’école inclusive

L’école inclusive

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, définit la notion d’école inclusive et affirme la participation de la citoyenneté des personnes handicapées. Art. L. 112-1. - Pour satisfaire aux obligations qui lui incombent en application des...

Enfants “DYS” : tout comprendre pour mieux les accompagner

Enfants “DYS” : tout comprendre pour mieux les accompagner

Kardi vous propose un guide complet pour aider les parents à comprendre les troubles des enfants « dys » et ainsi vous permettre de mieux les accompagner. Votre enfant vient d’être diagnostiqué et fait partie des enfants « dys » ? Vous ressentez le besoin de...