Ressources 9 À l'école, à l'université 9 L’équipe Kardi accompagne les institutions publiques pour l’Education

L’équipe Kardi accompagne les institutions publiques pour l’Education

Notre société accompagne les rectorats, les établissements scolaires et les collectivités territoriales dans le déploiement de solutions numériques et l’apport de connaissances sur les produits d’accessibilité destinés aux élèves à besoins éducatifs particuliers et profitables à tous les élèves quel que soit leur niveau. Voici quelques exemples de situations ou de rencontres sur la thématique de l’accessibilité numérique pour les élèves à besoins particuliers.

Au sein de l’Académie de Rennes

Dans l’académie de Rennes, sous l’impulsion d’un groupe d’enseignants intervenant en collège ou en lycée, de CPE et de chefs d’établissement, nous échangeons sur les outils d’accessibilité afin de réduire certains obstacles et permettre aux élèves d’accéder à des compétences cœur de cible dans une situation d’apprentissage.

Les obstacles peuvent être de différente nature : la production de l’écrit, l’identification de l’écrit, la compréhension de l’écrit, la lecture, l’accès aux mathématiques. La finalité de ces outils est de créer une situation d’apprentissage accessible, de favoriser par l’apport du numérique l’autonomie de l’élève et d’aider les enseignants dans la prise en charge.

Cela se traduit aussi par une compréhension des besoins des enseignant·es avec comme objectif :

  • La préparation des cours,
  • La personnalisation des supports de cours,
  • Le partage de bonnes pratiques,
  • Le partage avec les AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) et les AVS (Auxiliaires de vie scolaire).

Auprès de la communauté d’agglomération du Grand Belfort

Le territoire du Grand Belfort a fait l’acquisition de logiciels et de matériel numérique d’apprentissage pour les élèves des écoles primaires. Notre société, avec le Grand Belfort et iSphere Group (fournisseur de l’environnement numérique de travail), a mis en place un connecteur pour la ressource Aidodys.

Aidodys est un outil inclusif permettant de créer, gérer et adapter tout type de textes en fonction des difficultés de lecture de l’élève. L’enseignant·e peut adapter en fonction du profil de lecture de l’apprenant·e, en un seul clic, ses supports de cours et les mettre à disposition de l’élève via l’ENT (Espace numérique de travail).

L’ouverture de ce service aux utilisateurs du Grand Belfort est disponible depuis le 06 janvier 2020.

Au lycée de l’Aulne à Châteaulin

Au lycée de l’Aulne de Châteaulin, lycée professionnel agricole, nos outils numériques sont mis à disposition de la structure depuis deux ans. L’aide apportée tant aux AESH qu’aux enseignant·es n’est plus à démontrer et les confortent dans l’apport du numérique.

Ce soutien favorise l’autonomie des apprenants, stimule leur réussite scolaire et développe des compétences pour leur futur professionnel. 

Ces projets ne sont que quelques exemples parmi toutes les actions entreprises par l’équipe Kardi auprès des institutions publiques pour faciliter la mise en place de solutions numériques pour bâtir ensemble une école plus inclusive. Vous représentez une institution publique ou privée impliquée dans l’Education ? Vous aimeriez rendre votre structure plus inclusive grâce au numérique ? N’hésitez pas à nous contacter.

Article par l‘équipe Kardi

Autres articles sur le même thème

Tout savoir sur les troubles « DYS » ou troubles du neurodéveloppement

Tout savoir sur les troubles « DYS » ou troubles du neurodéveloppement

Regroupant ce qu'on appelle parfois les « troubles DYS »,...

lire plus