Autisme : comment comprendre nos enfants et ados ?

Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un livre différent. Il existe une multitude de guides qui expliquent ce qu’est l’autisme mais très peu comme celui dont je vais vous parler.

Paru au mois de février 2020 chez Marabout Poche L’Autisme expliqué aux non- autistes de Brigitte Harrisson et Lise St Charles adopte une perspective différente.

Editions Marabout Poche, 6.90 euros

Changer de point de vue sur l’autisme

Bien souvent nous jugeons les situations, les gens, les événements à l’aune de ce qui nous paraît normal, à l’aune de ce que nous sommes.

Ainsi, tout comportement que nous ne comprenons pas ou tout ce qui nous semble étrange sera jugé différent. Et c’est pour cela quel’on parle des jeunes à besoins particuliers ou en situation de handicap comme de personnes avec des différences.

Les deux auteurs nous proposent ainsi de changer d’optique et de nous mettre à la place de… Et cela change tout.

Des auteurs concernés par l’autisme

Brigitte Harrisson est travailleuse sociale au Québec et elle-même porteuse d’autisme. Lise St Charles est spécialiste du TSA ( trouble de la sphère autistique). Elles ont ensemble fondé SACCADE qui est un centre d’expertise en autisme situé à Québec.

B.Harrisson explique en préambule que, pendant longtemps, elle ne pouvait pas faire les choses pour elle-même mais faisait en fonction de l’extérieur, en fonction des non autistes. Alors que ses besoins étaient très différents.

Trois points de vue sur l’autisme

Les deux femmes ont choisi d’expliquer l’autisme selon trois points de vue : celui de la personne autiste, celui d’un parent et celui d’un professionnel.

Le postulat de départ est que la personne autiste appréhende le monde par le regard et essentiellement par le regard. Et si celui -ci ne peut lier ce qu’il voit à un sens précis alors il ne sait quoi faire.

Le livre est construit en 10 chapitres :

1- Si j’avais su que l’autisme était…

2-L’autisme, c’est …

3-Les manifestations autistiques

4- Au quotidien

5-Les apprentissages

6-L’estime de soi

7-Les habilités sociales

8-L’autogestion

9-A savoir

10-L’espoir.

Pour chacun une ou plusieurs questions sont posées et les trois regards se croisent pour y apporter une réponse ou un témoignage. Par exemple :  » Pourquoi un autiste pose-t’il toujours les mêmes questions ? » ou encore « Pourquoi la coupe des cheveux devient-elle un drame ? »

Pour répondre à cette dernière question, un rappel des connaissances est fait puis vient le témoignage de Lise, une maman, celui de Kim, autre maman et de Brigitte Harrisson qui sort de son rôle de spécialiste et nous offre, en toute simplicité un de ses souvenirs : elle explique par exemple que l’image qu’elle a d’elle même est fixée et que changer de coupe de cheveux n’est pas possible. Il lui est également difficile de reconnaître les personnes lorsqu’elles changent de longueur de cheveux ou de couleurs. A cela il faut ajouter la surstimulation que représente un salon de coiffure : lumière, bruits, musique etc.

Ce livre est une vraie mine d’or pour tous ceux qui veulent mieux comprendre l’autisme et je vous le recommande que vous soyez parents, familles, enseignants.

Pour finir je vous souhaite à tous une bonne sortie de confinement, prenez soin de vous et n’oubliez pas les gestes barrière !

Lire aussi

Les vacances arrivent !

Les vacances arrivent !

Nous voilà presque arrivés au terme de cette année scolaire. Elle aura été très particulière.

Graphothérapeute: un métier peu connu :

Graphothérapeute: un métier peu connu :

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un métier peu connu mais pourtant fort intéressant et utile dans certains troubles des apprentissages : la graphothérapie