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Financer votre projet pédagogique inclusif avec la démarche NEFLE (Notre École, Faisons-La Ensemble)

Vous êtes un·e professionnel·le de l’Éducation nationale ? Vous avez un projet pédagogique innovant autour de l’inclusion des publics à besoins éducatifs particuliers pour votre établissement scolaire ? Découvrez comment le dispositif NEFLE (Notre École, Faisons-La Ensemble), mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, peut vous faciliter le financement de votre projet, à travers le soutien financier du Fond d’Innovation Pédagogique (FIP).

Le NEFLE et le FIP. Qu’est-ce que c’est ?

La démarche NEFLE (Notre École, Faisons-La Ensemble) est portée par le Conseil national de la refondation et le ministère de l’Éducation nationale. Son objectif est de faire émerger, dans le cadre de concertations locales, de nouvelles initiatives pour améliorer le bien-être des élèves, réduire les inégalités et promouvoir l’excellence dans l’apprentissage.

Les établissements scolaires du premier et second degré qui le souhaitent et dont le projet innovant nécessite un soutien financier peuvent bénéficier d’un accompagnement de la part des autorités académiques et de crédits du Fonds d’innovation pédagogique (FIP). Ce fond totalise 500 millions de budget sur le quinquennat avec un montant minimum de 100 millions d’euros par an.

Visuel Blog depot et financement projets NEFLE

La démarche NEFLE. Comment cela fonctionne ?

Un projet dans le cadre de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » peut être mis en place à tout moment durant l’année ou le quinquennat. Elle implique l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, sous la responsabilité du directeur ou de la directrice d’école ou du ou de la chef·fe d’établissement.

Cette démarche se décompose en trois étapes, chacune étant facultative et reposant sur le volontariat des équipes, tout en respectant la liberté pédagogique des enseignant·es et celle collective de l’établissement :

Visuel Blog etapes projets NEFLE
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Etape 1 : Concertation sous la direction du ou de la chef·fe d’établissement

Au cours de cette phase, une concertation est organisée pour évaluer la situation globale de l’école et suggérer diverses idées. Cette concertation est dirigée par le ou la chef·fe de l’établissement. Peuvent y participer le personnel, les élèves, les parents, les collectivités territoriales et les partenaires intéressés.

Etape 2 : L’élaboration du projet

Les établissements ayant un projet nécessitant un financement peuvent bénéficier de l’accompagnement du FIP. Les projets doivent respecter les principes fondamentaux (excellence, égalité, bien-être) ainsi que les priorités éducatives et le plan d’action.

Etape 3 : le soutien financier du Fonds d’innovation pédagogique

Les établissements dont le projet est retenu et qui nécessite un soutien financier pourront recevoir une aide via le Fond d’Innovation Pédagogique. Ce soutien peut être accordé à tout moment de l’année et peut être ponctuel ou pluriannuel. Il offre ainsi aux équipes la possibilité de créer des solutions innovantes pour répondre aux besoins de leurs élèves.

Quels types de projets sont soutenus ?

Les projets financés peuvent couvrir une large variété de domaines, à partir du moment où ils visent à améliorer la réussite des élèves. Ils peuvent s’appliquer à une ou plusieurs des trois dimensions primordiales de la politique éducative qui a été mise en avant par le gouvernement :

  • Excellence et élévation du niveau de tous les élèves : cela inclut les savoirs fondamentaux, les évaluations, la gestion du temps des élèves, la personnalisation de l’accompagnement, l’apprentissage des langues, etc.
  • Réduction des inégalités : cela comprend la mixité sociale et scolaire, l’ouverture culturelle, l’aide à l’orientation, l’égalité filles garçons, la prévention du décrochage, etc.
  • Bien-être : cela concerne la santé des élèves, le climat scolaire, la lutte contre les violences, la transition écologique, l’inclusion de tous les élèves, la relation avec les parents, etc.
Image enseignants en conférence

À savoir que l’annexe 2 (Dépenses éligibles au fonds d’innovation pédagogique) du document de présentation du NEFLE stipule plus précisément la nature des projets soutenus :

« Dès lors qu’ils contribuent de manière directe au projet pédagogique élaboré, le FIP peut également financer des achats ou des dépenses liés à (liste non exhaustive) :

  • du matériel pédagogique (notamment acquisition de livres, de matériels et ressources numériques, équipements sportifs, etc.),
  • du mobilier scolaire voire les dépenses de menus aménagements des locaux existants à des fins pédagogiques,
  • la prise en charge d’intervenants extérieurs, en lien avec les apprentissages.  »

Quelques exemples de projets retenus autour de l’inclusion des publics à besoins particuliers, notamment avec l’apport du numérique ?

Voici quelques exemples de projets pour une meilleure inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers qui ont bénéficié du soutien du FIP dans le cadre de la démarche NEFLE parmi les projets répertoriés par le CNR Education :

  • Le projet « Prévention de l’illettrisme du CP à la 3ème » (page 53) par le collège Jacqueline Julius (Martinique) avec la mise à disposition d’un logiciel d’aide à la lecture auprès des élèves,
  • Le projet « Pour une école flexible » (page 67) par l’école Georges Charpak (Eure) avec des dispositifs pour permettre aux élèves de s’approprier leurs outils d’apprentissage en autonomie,
  • Le projet « Tous lecteurs » (page 81) par l’école Suzanne Lacore de Saint-Jacques de la Lande (Ille-et-Vilaine) avec le développement du logiciel de traitement de texte RIDISI adapté aux besoins des publics allophones et dyslexiques,
  • Le projet « Orthophonie : mieux repérer pour mieux prendre en charge » (page 83) par le groupe scolaire Jean Wagner (Haut-Rhin) avec l’implication des professionnel·les de santé dans le dépistage et l’accompagnement des besoins particuliers des élèves.

Image dossier CNR Education sur les projets NEFLE

Peux-on obtenir un soutien technique dans le montage de son projet ?

Chaque académie dispose d’une équipe d’appui prête à fournir une assistance technique aux directeurs et directrices d’école et aux chef·fes d’établissement qui le souhaitent. Vous pouvez également solliciter les équipes académiques d’appui pour organiser les discussions, ainsi que les personnels des ateliers de Réseau Canopé.

Réseau Canopé propose également des formations et des outils méthodologiques pour vous accompagner dans vos démarches, notamment, sous forme de webinaires et des fiches pratiques.

Les inspecteurs de l’éducation nationale, ainsi que les inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), peuvent par ailleurs vous apporter leur soutien sur demande.

Vous trouverez dans l’annexe 1 du document de présentation du NEFLE un modèle-type de présentation de votre projet NEFLE pour une demande de financement avec le FIP, préparé par le ministère de l’Éducation.

L’équipe KARDI se tient également à votre disposition pour vous aider dans votre démarche NEFLE, et vous fournir le plus d’éléments possible pour le succès de votre dossier.

Comment les projets sont-ils évalués ? Comment se passe l’attribution des fonds ?

Les projets présentés par les directeurs et directrices d’école ou les chef·fes d’établissements sont soumis aux autorités académiques au fur et à mesure de leurs dépôts.

Une commission d’examen, présidée par le Recteur et composée d’au moins trois membres du rectorat, se réunit périodiquement pour évaluer les projets et attribuer les fonds dans un délai maximum de deux mois après leur dépôt.

Cette commission vérifie notamment si les financements demandés s’inscrivent dans une logique d’innovation par rapport aux pratiques pédagogiques de l’établissement ou de l’école, et s’ils s’intègrent dans un projet pédagogique cohérent.

L’évaluation des projets constitue une part intégrante de la démarche NEFLE. Les porteurs de projets doivent traduire leurs objectifs en termes pédagogiques et indiquer des modalités d’auto-évaluation adaptées à la dimension des projets et au soutien financier qu’ils reçoivent. Des échéances sont fixées pour la communication des indicateurs d’évaluation aux rectorats.

N’hésitez pas à consulter l’infographie créée par l’Académie d’Orléans-Tours qui récapitule très bien le dispositif.

Vous avez maintenant toutes les informations pour vous lancer dans votre démarche NEFLE. Et notre équipe reste plus que jamais à vos côtés pour construire ensemble une école plus inclusive ! N’hésitez pas à nous contacter.

Article par l’équipe Kardi
Sources bibliographiques : https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble

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