L’apport de la neuroimagerie à la compréhension des TND – Docteur HABIB

14/02/2022 | Non classé

 

 Prêts pour un peu de sciences ? C’est parti !

 

Cet article est un aperçu restreint de l’intervention du Docteur Habib. Celle-ci est très pointue. J’encourage les plus scientifiques à la visionner pour plus de précisions. Elle est accessible en replay sur le site de la FFDYS. N’étant pas neurologue, ni scientifique, j’ai volontairement mis de côté les aspects les plus pointus, afin de rendre cet article le plus possible agréable à lire.

 

Docteur Habib a évoqué une méthode d’IRM : la DTI, c’est-à-dire l’imagerie par diffusion qui a pour caractéristiques de tracer par couleurs différentes, certains faisceaux du cerveau. Elle révèle la qualité de la connectivité entre les différentes régions du cerveau, et établit une cartographie de l’ensemble des circuits cérébraux. Certains des circuits spécifiques, comme celui de la lecture, ou de l’écriture se spécialisent au fur et à mesure du développement et peuvent dysfonctionner.

Par exemple, concernant la dyslexie, il a été montré que certains de ces faisceaux sont mal organisés, mal structurés, et notamment le « faisceau arqué » qui est considéré comme étant un marqueur génétique de la dyslexie. Il ne sert pas de diagnostic mais aide à comprendre le fonctionnement du cerveau.

Le faisceau arqué, qui unit les régions postérieures (sensorielles) et antérieures (motrices) de l’hémisphère cérébral transmet les informations cruciales au fonctionnement du langage et de la lecture. Son volume et sa structure sont significativement altérées chez l’enfant et l’adulte dyslexique. Cette particularité est présente même avant l’apprentissage de la lecture. Donc ce n’est pas le manque d’expérience en lecture qui la cause, mais l’inverse. Ce faisceau peut se reconstituer après une rééducation.

Et enfin, Docteur Habib conclut son intervention en évoquant 2 pistes thérapeutiques pour faciliter cette connectivité : la musique et la danse. Elles peuvent agir en complément des interventions classiques de professionnels et améliorer certains comportements et favoriser une restructuration de certains faisceaux.

O’teur coaching – Stéphanie Ebokolo
Coach consultante en Accompagnement scolaire et Mobilité professionnelle Public TND

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