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La neuroimagerie au service des TND par le Dr Habib

14/02/2022 | Autour des TND, En séance de rééducation, Evènements

Retour sur la conférence donnée par le Dr Michel Habib, neurologue au CHU de Marseille, dans le cadre de la 15e journée nationale des Dys le 9 octobre 2021 sur l’état des lieux de la contribution de la neuro-imagerie cérébrale à la compréhension des troubles du neurodéveloppement par notre coach Stéphanie.

Prêt·es pour un peu de science ? C’est parti !

Cet article est un aperçu restreint de l’intervention du Docteur Habib. Celle-ci est très pointue. Nous encourageons les plus scientifiques à la visionner pour plus de précisions. N’étant ni neurologue, ni scientifique, j’ai volontairement mis de côté les aspects les plus pointus, afin de rendre cet article le plus agréable à lire possible.

La DTI (Imagerie de Tenseur de Diffusion) pour cartographier les circuits cérébraux

Docteur Habib a évoqué une méthode d’IRM : la DTI, c’est-à-dire l’Imagerie de Tenseur par Diffusion qui a pour caractéristiques de tracer, par couleurs différentes, certains faisceaux du cerveau. Elle révèle la qualité de la connectivité entre les différentes régions du cerveau, et établit une cartographie de l’ensemble des circuits cérébraux. Certains des circuits spécifiques, comme celui de la lecture, ou de l’écriture se spécialisent au fur et à mesure du développement et peuvent dysfonctionner.

Le « faisceau arqué » marqueur génétique de la dyslexie

Par exemple, concernant la dyslexie, il a été montré que certains de ces faisceaux sont mal organisés, mal structurés, et notamment le « faisceau arqué » qui est considéré comme étant un marqueur génétique de la dyslexie. Il ne sert pas de diagnostic mais aide à comprendre le fonctionnement du cerveau.

Le faisceau arqué, qui unit les régions postérieures (sensorielles) et antérieures (motrices) de l’hémisphère cérébral transmet les informations cruciales au fonctionnement du langage et de la lecture. Son volume et sa structure sont significativement altérées chez l’enfant et l’adulte dyslexique. Cette particularité est présente même avant l’apprentissage de la lecture. Donc ce n’est pas le manque d’expérience en lecture qui la cause, mais l’inverse. Ce faisceau peut se reconstituer après une rééducation.

La musique et la danse comme pistes thérapeutiques

Et enfin, Docteur Habib conclut son intervention en évoquant deux pistes thérapeutiques pour faciliter cette connectivité : la musique et la danse. Elles peuvent agir en complément des interventions classiques de professionnel·les de santé, améliorer certains comportements et favoriser une restructuration de certains faisceaux.

Retrouvez la conférence intégrale du Dr Habib en vidéo sur la chaîne YouTube de la FFDys.

Article par Stéphanie Ebokolo – O’teur coaching
Coach consultante en Accompagnement scolaire
et Mobilité professionnelle Publics DYS

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