Les aménagements aux examens

La situation exceptionnelle que nous vivons a conduit à une modification des conditions d’obtention de nombreux diplômes comme le brevet ou le bac.

Cependant, jusqu’ à ce jour, mais cela peut encore changer, l’oral du bac de français est maintenu, tout comme les sessions de rattrapage, aussi appelées épreuves de contrôle au ministère de l’agriculture. Alors, quid des aménagements d’épreuves ?

Des rôles bien définis pour les aménagements

Les aménagements obtenus pour les épreuves orales devront donc être respectés.

Ils peuvent s’agir de :

  • la présence d’un secrétaire lecteur
  • un secrétaire scripteur ( dans le cas d’un temps de préparation de l’oral)
  • d’une assistance à la compréhension des consignes
  • d’une majoration de temps (1/3 temps, 1/6 de temps)
  • de l’aide habituelle des candidats
  • d’un interprète en langue des signes

Ce sont les principaux cas qui existent. Bien entendu, chaque cas étant différent, il existe une multitude d’aménagements possibles que nous ne pouvons détailler ici.

Pour l’anecdote, j ai eu un jour une candidate adulte en BTS qui était enceinte et près du terme. Il est bien évident qu’elle avait l’autorisation de sortir et de marcher ou se rendre aux toilettes avant la fin de la première heure.

https://mathix.org/linux/wp-content/uploads/2012/05/dyslexie.jpg#/

Le rôle des secrétaires

  • Le secrétaire lecteur : son rôle est de lire les textes, les consignes autant de fois que le candidat le lui demandera. Cette notion est importante. Il ne doit pas lire ni relire SANS que cela lui ait été demandé.

En clair, si un secrétaire lecteur lit un texte, une consigne sans demande du candidat c’est une forme de fraude. En effet, on peut considérer qu’ il guide l’élève en lui montrant qu’il n’a peut être pas compris quelque chose.

De la même manière un secrétaire lecteur ne doit pas non plus mettre le ton de façon excessive ou être insistant sur des mots importants.

Par contre le candidat peut demander la relecture des consignes et textes autant de fois qu’il le souhaite.

  • Le secrétaire scripteur : son rôle est d’écrire à la place du candidat que ce soit à la main ou sur ordinateur. Il ne doit écrire que ce que le candidat lui dicte et rien d’autre. Même si ce qui est dicté est syntaxiquement incorrect il doit l’écrire. Encore une fois si le surveillant de salle se rend compte que les propos du candidat sont modifiés il peut considérer qu’il y a une forme de fraude.

Il ne doit pas non plus revenir sur ce qui a été dit.

Il peut relire le travail autant de fois que nécessaire mais ne doit, encore une fois, ni influencer par son ton ou son insistance sur certains mots. Le plus dur est l’anglais car l’élève va devoir épeler chaque mot, surtout si, malheureusement, l’orthographe, est pris en compte.

Pour les notes de service c’est par là : https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo31/MENE1517584C.htm?cid_bo=91832#/

La semaine prochaine nous parlerons de l’assistance à la compréhension des consignes et de l’aide humaine habituelle du candidat.

Lire aussi

Les vacances arrivent !

Les vacances arrivent !

Nous voilà presque arrivés au terme de cette année scolaire. Elle aura été très particulière.

Graphothérapeute: un métier peu connu :

Graphothérapeute: un métier peu connu :

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un métier peu connu mais pourtant fort intéressant et utile dans certains troubles des apprentissages : la graphothérapie