Les émotions, ne vous prennent-elles pas, par surprise quelquefois ? Plus souvent que vous ne l’aimeriez ? Vous savez très bien que c’est grâce à elles que vous existez et que votre vie a du relief. Et en même temps, aimeriez-vous parfois mieux les gérer lorsqu’elles sont désagréables, inconfortables ou déstabilisantes ? Sortir de votre « autoroute neuronale » ? Opérer votre restructuration cognitive ? Le coaching peut vous y aider. Il est particulièrement utile aux personnes porteuses de troubles DYS.
Pourquoi quitter votre « autoroute neuronale » pour mieux gérer ses émotions ?
Prenons un exemple : Généralement êtes–vous de ceux qui préfèrent les autoroutes ? ou optez–vous parfois pour les routes de campagne ? Vous allez peut-être me dire que votre choix va dépendre des circonstances et de votre objectif. Par exemple, le premier choix sera dicté par l’intérêt d’atteindre rapidement votre destination. Le second, sans doute sera lié à votre volonté d’explorer l’inconnu, de découvrir de magnifiques points de vue inattendus.
Tout comme vous choisissez votre itinéraire pour atteindre votre destination géographique, vous
pouvez tout autant choisir « l’itinéraire » de pensées que vous voulez emprunter à l’instant T. Dans de nombreux cas, il sera confortable de vous engager naturellement sur votre autoroute neuronale, facile d’accès, empruntée depuis des dizaines d’années. La circulation de vos neurones est fluide, rapide, naturelle, agréable et confortable…
Confortable ? pas toujours… Dans certaines circonstances, peut-être aspirez-vous à mieux contrôler vos pensées pour mieux gérer vos émotions ? pour retrouver un mieux-être ? Et là, s’offre à vous le choix d’apprendre à penser différemment ! Vous quittez votre autoroute neuronale pour emprunter d’autres chemins de traverse, inconnus jusqu’alors.
Quel lien y-a-t-il entre les émotions et les pensées ?
De nombreux experts en psychologie ou en neurosciences s’accordent à dire que les émotions et les pensées sont étroitement liées. La question n’est pas de savoir qui domine qui, mais plutôt de comprendre ce qui se passe quand l’une domine l’autre. Est-ce confortable et bénéfique pour vous ou pas ? Quel est le degré d’efficacité de vos pensées, de vos émotions, de vos réactions ? Quel est votre pouvoir d’action ? Qu’êtes-vous prêt à mettre en œuvre pour mieux gérer vos émotions ?
Le concept de « restructuration cognitive »
Ce questionnement s’appuie sur le concept de « restructuration cognitive » d’Aaron Beck. Vous poser toutes ces questions peut vous aider à surmonter certaines émotions désagréables qui pourraient faire obstacle à l’atteinte de votre objectif.
Par définition, les émotions « e movere » provoquent des mouvements internes en chacun de nous. Personne ne peut y échapper. Les jeunes ou adultes DYS, sont encore plus confrontés à ce défi consistant à dompter leurs émotions.
Mieux gérer ses émotions chez les enfants DYS
Les publics DYS analysent davantage leurs schémas de pensées et prennent conscience de leur pouvoir d’action. Ils sont davantage acteurs de leurs pensées, et donc, de leurs émotions ! Ce travail de verbalisation de leurs émotions peut se faire en coaching.
Cette étape clé dans le processus de coaching les aide à tendre vers l’autonomie et la responsabilisation de leur vie. Ils découvrent un plus large champ des possibles. Ils sont capables de transformer leurs dysfficultés ou dysfférences en atouts et forces ! Ils auront même plaisir à se faire un selfie avec, en arrière-plan, un magnifique panorama accessible sur cette route de campagne : leurs réussites ! Ils apprennent à être fiers d’eux et à renforcer leur estime d’eux-mêmes. Tout est possible !
Article par Stéphanie Ebokolo
Coach consultante en Accompagnement scolaire et Mobilité professionnelle Publics DYS