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Aider un enfant dyslexique à faire ses devoirs

Lorsqu’on est parent d’un enfant porteur de dyslexie avec parfois des troubles associés comme un trouble de l’attention, on est souvent désemparé. Voici quelques conseils documentés avec l’ouvrage « Neuropsychologie de l’enfant – Troubles développementaux et de l’apprentissage » par Francine Lussier, ancienne neuropsychologue à l’hôpital Sainte-Justine à Montréal et chargée de cours à l’Université de Montréal, fondatrices du Centre d’Evaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CENOP) de Montréal, ainsi que par Eliane Chevrier et Line Gascon, également neuropsychologues à Montréal.

Prendre en compte la journée scolaire particulière de l’enfant dyslexique

Accompagner son enfant à faire ses devoirs doit rester un moment privilégié autant que possible, un moment qui traduit l’attention que l’on porte à son enfant, à ce qu’il fait et apprend à l’école. Mais pour un enfant dyslexique, il faut garder à l’esprit qu’il vient de passer entre 6 et 8h en classe à essayer de suivre et à compenser, surtout si les méthodes et les supports pédagogiques ne lui sont pas adaptés. il est donc très certainement fatigué. Et la perspective de devoir encore fournir des efforts lui est sûrement particulièrement douloureuse.

La tâche s’annonce donc ardue… Mais voici quelques pistes à adopter et adapter selon les besoins de votre enfant, qui, certes, ne règleront pas tout, mais vous aideront à mettre en place des conditions plus propices à un engagement serein de la part de votre enfant.

Aménager un temps et un espace propices à l’étude

Au retour de l’école il est important de faire une pause, une vraie coupure. Le goûter est un bon moyen de favoriser cette transition entre l’espace de l’école et l’espace intime de la maison. Aussi, préférez un goûter pris à table, ensemble, plutôt que pris rapidement dans la voiture. Cela permettra de partager les évènements de la journée mais aussi de faire redescendre « la pression », de se « poser ». Ou laissez-lui un petit temps pour se défouler dans le jardin.

Ce temps n’est pas un temps perdu, c’est un espace qui va permettre d’accueillir le moment des devoirs, d’accepter de prendre à nouveau du temps pour une activité liée à l’école.

L’espace de travail que vous choisirez est également très important. Votre enfant ou votre ado doit s’y sentir bien et surtout ne pas y ressentir les multiples attraits d’activités propres à nuire à sa concentration, qui est probablement fragile en cette fin de journée.

Ce peut-être sa chambre mais aussi la cuisine qui est souvent le cœur de la maison. La pièce choisie devra être une pièce dans laquelle vous aurez suffisamment de place pour interagir et, pourquoi pas, lui permettre de se lever et de marcher pour réciter un cours ou une définition. En tout cas il devra s’agir d’un endroit où vous ne serez pas dérangés.

Il est également important d’être vraiment « présent » pour votre enfant ou votre ado. C’est-à-dire qu’il ne s’agira pas de consulter votre portable régulièrement ou de répondre aux appels que vous pourriez recevoir. Sa concentration dépendra aussi de la vôtre !

mère aidant son enfant dans ses devoirs

Faciliter les conditions d’apprentissage

Une fois des conditions propices à l’étude installées, il faut maintenant se mettre au travail. S’il s’agit de faire des exercices, vous pouvez d’abord laisser faire votre enfant au brouillon ou au crayon à papier et vérifier ensuite avec lui si le résultat est satisfaisant avant de le mettre au propre.

Si son professeur des écoles ou ses professeurs de collège ou lycée ne s’y opposent pas, proposez-lui de travailler sur son ordinateur. Cela lui évitera la double tâche d’avoir à lire et recopier ce qu’il a fait au brouillon. D’ailleurs l’ordinateur permet d’effacer facilement ce qui n’est pas correct et laisse moins une impression d’avoir « raté ».

La lecture n’étant pas automatisée chez votre enfant ou ado, il ou elle met toute son énergie à décoder les énoncés, les textes, les documents… Il aura donc probablement parfois du mal à les comprendre et à les mémoriser en entier. Il sera donc essentiel que vous lui lisiez, à plusieurs reprises, ces mêmes énoncés, textes et documents pour lui permettre de se concentrer uniquement sur la compréhension et/ou la mémorisation selon ce qui sera attendu. Une seule tâche à la fois !

Si jamais vous vous rendez compte que les documents sont peu clairs ou peu adaptés, n’hésitez pas à utiliser des outils comme une souris scanner LiteArray ou une réglette scanner iScan Dys. Ces outils vous permettent de scanner les documents papier pour adapter la police, la taille de caractère ou l’interlignage et les rendre accessibles à la lecture pour votre enfant ou votre ado. Si vous ne disposez pas de ces outils vous pouvez mettre en relief les mots clés ou les notions importantes en les surlignant en couleur, ou en dessinant un pictogramme devant ce qui est important.

La mémorisation est un sujet épineux car, bien souvent, alors que votre enfant a appris sa leçon, ses notions ou définitions, il semble avoir tout oublié le lendemain. Mais pas de panique ! L’utilisation de codes couleurs ou de « trous » dans un texte à apprendre, sont autant de support à la mémoire qui permettront à votre enfant ou ado de retrouver le fil de ce qui était à retenir.

On peut aussi trouver des moyens mnémotechniques simples, des associations d’idées ou des astuces qui fixeront la notion. Par exemple si votre enfant doit apprendre que la crevette est un crustacé, vous pouvez lui dire que le mot «  crustacé » en exagérant sa prononciation craque comme la carapace de la crevette si on croque dedans !

Le corps peut également être un excellent vecteur de mémoire chez certains enfants. Si votre enfant a une mémoire kinesthésique (une mémoire liée à la manipulation ou aux sensations), le laisser se lever et marcher alors qu’il récite ou que vous lui lisez une leçon peut être une bonne solution. Il peut s’agir aussi de manipuler des objets, par exemple des pommes ou des bonbons, pour apprendre additions et soustractions.

Visuel Blog Mère aidant son enfant Dys à faire ses devoirs

Soulager et faciliter la lecture

Si l’école de votre enfant admet son trouble des apprentissages et le prend en considération, demandez peut-être à ce que le coin lecture ou la bibliothèque de l’école se procure des livres adaptés aux publics dys. Ils seront par ailleurs très utiles pour tous les élèves de l’école avec des difficultés de lecture. De plus en plus de maisons d’éditions en proposent.

Pour les classes supérieures, il sera possible d’utiliser des logiciels pour soulager la lecture avec de la synthèse vocale comme ClaroRead ou faciliter la compréhension de texte avec des logiciels contenant des dictionnaires illustrés comme Antidote, Alinea ou Lexibar, si le texte peut être numérisé. Des versions audios des textes ou œuvres à étudier peuvent également être très utiles.

Tout ce qui permettra de mieux appréhender le savoir et d’y prendre plaisir est une bonne idée et aidera sans aucun doute votre enfant dyslexique à faire ses devoirs.

Article par l’équipe Kardi

Source bibliographique : « Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent – troubles développementaux et de l’apprentissage« , par Francine Lussier, Eliane Chevrier et Line Gascon. 3e Edition. Dunod. 2018

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