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Troubles Dys et adaptation des supports pédagogiques 2/3

17/03/2020 | À l'école, à l'université

Deuxième épisode de notre collection de 3 articles sur l’adaptation des supports pédagogiques pour les publics à besoins éducatifs particuliers par Agathe, enseignante en classe spécialisée au sein de l’Académie de Rennes.

Comme promis dans le dernier article sur l’adaptation des supports pédagogiques pour les publics Dys, voici un exemple de cours adapté. Il s’agit d’un cours de français pour des élèves de troisième :

Les éléments à prendre en compte

  • les pictogrammes

On pourra, dès le début d’année, adopter un système de pictogrammes correspondant à ce qu’il faut faire (lire, écrire, chercher, etc…). Cela favorisera la mémorisation. Bien entendu, il est nécessaire de conserver les mêmes pictogrammes tout au long de l’année car les élèves vont très rapidement les mémoriser et s’en servir comme repère.

  • L’identification du cours

Les élèves porteurs de troubles du neurodéveloppement (troubles DYS, TDA/H ou autisme) peuvent avoir de grandes difficultés à ranger leurs cours. Aussi, on peut utiliser un en-tête dans lequel on indiquera la matière, l’année et le titre du chapitre.

La numérotation des pages est également une aide précieuse si elle est simple. Attention, le système 1/10, 2/10 est souvent mal compris par les élèves et engendre des erreurs de classement.

  • Les couleurs

Le système que vous choisirez sera suivi tout au long de l’année. Pour ma part, le texte est en noir, les mots ou définitions importants en rouge et les exemples en vert. Cela permet de repérer immédiatement les éléments essentiels et leur position dans la page. Ainsi, un élève, lors d’un devoir, se souviendra que telle définition se trouvait en bas à gauche et était en rouge.

La mise en page

Pour faire suite à cette notion de mémoire visuelle, il est déconseillé de justifier à droite car cela empêche de créer le moindre repère. L’élève ne voit plus qu’un bloc.

L’absence de justification à droite va créer des « trous », des blancs, qui vont permettre également à l’élève de mémoriser.

De la même façon, on évite le recto verso qui génère des difficultés de classement. Et puis, cela permettra à l’élève de coller les feuilles dans un cahier. technique à privilégier pour être sûr·e que les cours sont bien rangés et classés.

Quels que soient vos choix, l’essentiel est de prendre du plaisir à préparer vos cours ! et ne créez pas de version spécifique pour vos élèves en difficultés, donnez cette version inclusive à tous vos élèves et vous verrez que, même des élèves sans difficulté trouveront cette façon de faire plus agréable.

Article par Agathe, enseignante en classe spécialisée, Académie de Rennes.

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