Dys et adaptations des supports pédagogiques-Episode 2

Comme promis la semaine dernière voici un exemple de cours adapté. Il s’agit d’un cours de français pour des élèves de troisième.

Les éléments à prendre en compte

  • les pictogrammes

On pourra, dès le début d’année, adopter un système de pictogrammes correspondant à ce qu’il faut faire :

  • lire
  • Ecrire
  • Chercher etc

Cela favorisera la mémorisation. Bien entendu il est nécessaire de conserver les mêmes tout au long de l’année car les élèves vont très rapidement les mémoriser et s’en servir comme repère.

  • L’identification du cours

Les élèves dys, porteurs de TDAh ou autistes peuvent avoir de grandes difficultés à ranger leurs cours. Aussi, on peut utiliser un en-tête dans lequel on indiquera la matière, l’année et le titre du chapitre.

La numérotation des pages est également une aide précieuse si elle est simple. le système 1/10, 2/10 est souvent mal compris par les élèves et engendre des erreurs de classement.

  • Les couleurs

Le système que vous choisirez sera suivi tout au long de l’année. Pour ma part le texte est en noir, les mots ou définitions importants en rouge et les exemples en vert. Cela permet de repérer immédiatement les éléments essentiels et leur position dans la page. Ainsi, un élève, lors d’un devoir, se souviendra que telle définition se trouvait en bas à gauche et était en rouge.

La mise en page

Pour faire suite à cette notion de mémoire visuelle il est déconseillé de justifier à droite car cela empêche de créer le moindre repère. L’élève ne voit plus qu’un bloc.

L’absence de justification à droite va créer des « trous », des blancs, qui vont lui permettre également de mémoriser.

De la même façon on évite le recto verso qui génère des difficultés de classement. Et puis, cela leur permettra de coller les feuilles dans un cahier, à privilégier pour être sûr que les cours sont bien rangés et classés.

Quels que soient vos choix, l’essentiel est de prendre du plaisir à préparer vos cours ! et ne créez pas X versions, donnez celle-ci à tous et vous verrez que, même des élèves sans difficulté trouveront cette façon de faire plus agréable.

La semaine prochaine je vous proposerai des exemples de fiches d’exercices ou d’analyse de textes.

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