Dys et adaptations des supports pédagogiques -Episode 3-

La communication humaine n’est pas faite que de mots écrits ou dits. Chaque jour nous sommes entourés d’images et notamment de pictogrammes.

Par exemple, si vous êtes dans un aéroport ou une gare vous trouverez les toilettes sans problème grâce aux silhouettes homme/femme , même si le mot « toilettes » est écrit en chinois.

Ces pictogrammes sont une aide précieuse pour les élèves dys ou pour les élèves ayant des difficultés comme celle de la compréhension de la langue.

De la régularité

On peut ainsi indiquer, en septembre, une liste qui sera utilisée tout au long de l »année. Celle-ci permettra à chacun de savoir en un coup d’œil ce qu’il doit faire.

L’idéal serait de décider d’un code en équipe pour qu’il n’y ait pas un type de pictogramme par enseignant.

Madame Laurence Bescond, professeur de Technologie informatique et multimédia du Lycée Jean Moulin de Saint Brieuc, a crée un ensemble de Dessins que vous pourrez télécharger ici avec son aimable autorisation.

http://www.kardi.fr/picto

Un exercice pédagogique

Pour une plus grande efficacité, et pour rendre les élèves acteurs, imaginez de leur faire dessiner leurs propres pictogrammes. Si, dans une même classe, vous avez plusieurs élèves ayant des besoins particuliers, cet exercice est valorisant et permettra également d’expliquer le handicap aux autres élèves.

Comme à chaque fois, vous remarquerez que cela aidera aussi les autres. Bien entendu le but ultimes et l’autonomisation. Donc, on veillera à na pas utiliser ce type d’adaptations, sauf besoins très spécifiques, au-delà de la seconde.

Cependant si des élèves sont non francophones ces pictogrammes peuvent être une aide précieuse dans l’apprentissage de la langue

Lire aussi

Les vacances et le lâcher prise

Les vacances et le lâcher prise

Bientôt les vacances : une belle occasion de laisser vos sources d’inquiétudes et de préoccupations au sol, et, de prendre de l’altitude, de vous envoler, pour profiter pleinement de vos moments de détente ! Un petit tour en montgolfière, ça vous dit ? Figurément...

Les vacances arrivent !

Les vacances arrivent !

Nous voilà presque arrivés au terme de cette année scolaire. Elle aura été très particulière.