Dys et adaptations des supports pédagogiques -Episode 1-

Petit rappel sur les Dys …

Il existe de nombreux Dys mais tous partagent certaines difficultés liées aux apprentissages comme :

  • la difficulté à effectuer une double tâche ( par exemple vous relèverez les verbes à l’imparfait puis vous direz quel est l’intérêt du choix de ce temps pour l’auteur)
  • La non automatisation de la lecture et de l’orthographe
  • des difficultés à prendre en notes ( et oui écouter et noter = double tâche !)
  • Des problèmes de mémorisation à moyen et long terme
  • Un trouble de la concentration ( imaginez vous ne pas comprendre ce qu’on vous dit ou mettre deux fis plus de temps que les autres pour lire…. au bout d ‘un moment vous décrocheriez aussi)
  • d’importantes difficultés à s’organiser, à ranger les bons cours dans les bons classeurs ou cahiers.

Tout cela rend la scolarité compliquée si on ne met rien en place.

Des adaptations faciles

Si vous êtes enseignants, comme moi, vous passez du temps à préparer vos cours en essayant de trouver ce qui permettra à chaque élève de comprendre, de retenir. Mais pour nos petits Dys cela ne suffit souvent pas et, je rajouterai, pour tous nos élèves en difficultés, quelles que soient celles-ci.

Il existe pourtant des adaptations faciles à mettre en place et qui ne vous prendront pas beaucoup de temps.

Il ne s’agira pas de faire plusieurs versions d’un même cours mais une seule version qui, en fait, sera finalement plus agréable pour tous.

Quelques principes à retenir

  • Utiliser une police adaptée comme Comic sans MS ou Open dyslexic Alta ( en téléchargement libre), ou Arial si l’élève y est habitué.
  • Tout rédiger en doubles interlignes
  • Ne pas utiliser d’encadré, de souligné ou d’italiques ( sauf convention internationale comme les titres de romans, d’ouvrage). Ils ont un effet myopisant
  • Police taille 12 minimum
  • Pas de recto verso
  • Privilégier des couleurs et même parfois des supports de couleurs ( vos élèves se souviendront que tel ou tel titre, mot, était écrit en vert ou était sur une feuille rose)
  • Avoir recours aux images, aux supports audio ou vidéo
  • Si vous utilisez des schémas, par exemple en biologie, je vous recommande vivement de les intégrer grâce à l’iris scan mouse. Elle vous permettra même d’en adapter la légende et vous fera gagner un temps considérable. https://kardi.fr/51-scanners#/
Iriscan Mouse Executive adaptations pédagogiques
Iris scan mouse

J’entends déjà certains dire :  » oui mais cela fait beaucoup de papier ». Alors, sachez qu’un mail avec une pièce jointe est trois fois plus polluant qu’une impression papier. Le mail va faire tourner des gros data center qui sont très énergivores.

Rendez-vous la semaine prochaine : je vous proposerai un exemple de cours adapté.

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