Ressources 9 En entreprise 9 SEEPH 2023 : Retour sur la conférence de Kardi autour des outils numériques de compensation en entreprise

SEEPH 2023 : Retour sur la conférence de Kardi autour des outils numériques de compensation en entreprise

30/11/2023 | En entreprise, Evènements, Pour une société plus inclusive

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) s’est tenue pour sa 27e édition entre les 20 et 26 novembre dernier. L’occasion pour l’équipe Kardi de réaffirmer son engagement pour une entreprise plus accessible aux personnes avec des difficultés de lecture, d’écriture et d’organisation grâce à ses outils numériques.

Le numérique au cœur de la thématique portée par la SEEPH 2023

Créée en 1997 par LADAPT, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est aujourd’hui devenue un rendez-vous incontournable pour les publics demandeurs d’emploi en situation de handicap, recruteurs et de direction d’entreprise.

Pour cette édition, les organismes LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, co-organisateurs de l’évènement, nous ont invité à débattre autour de la question suivante : « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? ».

Les nombreuses rencontres occasionnées par cet évènement ont permis aux acteurs et actrices du changement de réfléchir aux moyens :

  • d’explorer ensemble de nouvelles formes de compensation rendues possible par le numérique,
  • de continuer à sensibiliser au développement de pratiques professionnelles plus inclusives,
  • de mobiliser tous les leviers pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux nouveaux outils numériques qui vont faciliter leur accès à l’emploi.

« Un vivier inestimable »

D’après une étude Manpower publiée en 2023, 77 % des employeurs dans le monde rencontrent des difficultés à pourvoir les postes vacants. En novembre 2022, le président de l’Agefiph expliquait que « Le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste presque deux fois plus élevé que dans la population active, elles sont encore près de 460 000 à la recherche d’un emploi. Ce sont autant de personnes compétentes et ouvertes à l’emploi qui constituent un vivier de talents inestimable. »

En décembre 2022, le taux de chômage des personnes handicapées actives s’élevait à 12%, comparé à 7,2% pour l’ensemble de la population. Cette disparité met en lumière des difficultés accrues d’accès à l’emploi. Les défis comprennent des représentations stéréotypées des handicaps, un environnement professionnel non adapté et des obstacles de communication avec les collègues. Ces barrières entravent l’embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées.

En parallèle, le secteur numérique fait face à une pénurie de main-d’œuvre. D’ici 2025, Numeum, première organisation professionnelle du secteur, estime que 230 000 postes seront à pourvoir. Cependant, les personnes handicapées rencontrent des difficultés à intégrer ce secteur. Les entreprises du numérique n’emploient actuellement que 1,2% de travailleurs handicapés, bien en deçà du taux légal de 6%.

Kardi au service de l’employabilité des personnes en situation de handicap et en soutien aux entreprises grâce au numérique

Dès sa création en 2010, la société Kardi a eu pour ambition d’apporter des solutions techniques innovantes pour compenser les troubles des apprentissages et casser les préjugés sur les capacités d’apprentissage des publics porteurs de troubles du neurodéveloppement.

Ces dernières années, avec l’urgence de rendre le monde de l’entreprise plus accessible aux porteurs de handicap et avec les sollicitations croissantes des organismes d’aide à l’insertion professionnelle auprès de Kardi, l’équipe étend son action au monde de l’entreprise.

L’équipe Kardi agit aujourd’hui pour l’emploi et le bien-être des publics porteurs de troubles du neurodéveloppement en entreprise :

  • en collaborant avec les agences locales d’organismes de formation et d’insertion professionnelle comme Cap Emploi, LADAPT ou les GRETA,
  • en animant des ateliers de sensibilisation à la neurodiversité,
  • en proposant des formations à l’utilisation des outils numériques de compensation.

Pendant cette 27e édition de la SEEPH, notre équipe a ainsi été accueillie par les agences Cap Emploi de Touars et de Niort où elle a multiplié les rencontres.

Personne beneficiant d'outils numeriques de compensation dans son travail

Des outils numériques de compensation adaptés à chacune des difficultés rencontrées au quotidien en entreprise

C’est aussi à travers ces rencontres sur le terrain que l’équipe Kardi voit à quel point un logiciel de dictée vocale comme Dragon Professional 16 facilite le quotidien d’une personne dyspraxique pour qui écrire sur un clavier est fatigant voire douloureux.

Elle voit aussi comment un logiciel de synthèse vocale comme ClaroRead peut soulager la lecture à une personne dyslexique, ou comment un correcteur d’orthographe comme Antidote ou un logiciel de prédiction de mots comme Lexibar peut faciliter la rédaction à une personne dysorthographique.

Elle voit comment, avec un logiciel complet comme Alinea, un collaborateur ou une collaboratrice peut plus facilement s’approprier des textes et exprimer ses idées à l’écrit au bureau devant son ordinateur ou en mobilité avec son smartphone, ou comment, avec une réglette scanner iScan Dys ou un stylo lecteur C-Pen Reader 2, il ou elle peut lire ou scanner tout document en mobilité pour l’étudier plus tard au bureau plus confortablement.

C‘est pour permettre au plus grand nombre d’avoir connaissance de ces outils numériques de compensation et de leurs nombreux bénéfices, que Kardi a développé son offre de formation.

Que vous représentiez un organisme de formation ou d’insertion professionnelle ou une entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter de nos offres de formation autour de la sensibilisation à la neurodiversité et autour du déploiement et de la prise en main des outils numériques de compensation.

Article par l’équipe Kardi
Sources bibliographiques : Ladapt.net, 2023 Global Talent Shortage. ManpowerGroup, numeum.fr

Autres articles sur le même thème