Ressources 9 À l'école, à l'université 9 « PsyEN » : profession au coeur de la difficulté scolaire

« PsyEN » : profession au coeur de la difficulté scolaire

18/11/2022 | À l'école, à l'université, À la maison, Pour une société plus inclusive

La mission du psychologue scolaire ou « PsyEN » est la réussite de tous les élèves. On peut le rencontrer dans toutes les situations ayant une incidence sur les apprentissages scolaires de l’enfant. Il existe au sein de l’Education Nationale deux spécialités chez les psychologues selon l’âge des élèves auprès desquels ils interviennent. 

Le Psychologue de l’Education Nationale (PsyEN) : qui est-il ?

Le PsyEN est avant tout un professionnel ayant obtenu le titre de psychologue après 5 ans de formation validés et un an de formation supplémentaire pour exercer au sein de l’Education Nationale. Il travaille dans les lieux d’enseignement public, de la maternelle à l’université mais il peut aussi conseiller toute personne se questionnant sur son parcours professionnel. Les publics étant variés, il existe deux spécialités : Education, Développement et Apprentissages (EDA) et Education, Développement et Conseil en Orientation scolaire et professionnelle (EDCO ou EDO).

PsyEN-EDA ou PsyEN-EDCO ?

Le PsyEN-EDA (Psychologue de l’Education Nationale – Education, Développement et Apprentissages) travaille au sein d’un Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficuté (RASED) auprès d’enfants scolarisés en école élémentaire (de la toute petite section de maternelle au CM2).

Tandis que le PsyEN-EDCO (Psychologue de l’Education Nationale – Education, Développement et Conseil en Orientation scolaire et professionnelle) intervient au sein d’un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et sera également présent dans les établissements du second degré et du supérieur. Il travaille auprès d’un public allant des collégiens jusqu’aux adultes qui se questionnent sur leur parcours professionnel.

Quelles sont les missions du Psychologue de l’Education Nationale (PsyEN) ?

La mission principale du PsyEN est la réussite de tous les élèves. C’est une personne ressource au sein des équipes éducatives. Il contribue au suivi du parcours scolaire et professionnel de l’élève et à l’inclusion de tous les élèves sans discrimination (en accompagnant notamment les élèves à besoins éducatifs particuliers). Il favorise et soutient le bien-être de l’élève et lutte contre le décrochage scolaire.

Le PsyEN est amené à réaliser des observations, des entretiens individuels (avec les familles et les élèves). Plus spécifiquement le PsyEN-EDA est plus souvent interrogé sur les difficultés d’apprentissages qui apparaissent dès l’école maternelle et qui sont signalées par les enseignant.e.s. Alors que le PsyEN-EDCO est plutôt consulté pour des questions d’orientation et mène des actions dans les établissements scolaires en fonctions des demandes (par exemple : transitions scolaires et/ou professionnelles, harcèlement, etc). En tant que parent, vous pouvez solliciter le PsyEN qui accompagne votre enfant en tant qu’élève mais il peut également vous accompagner en tant que famille en marge du cadre scolaire.

Comment contacter le Psychologue de l’Education Nationale (PsyEN) ?

A l’école primaire, c’est très souvent l’enseignant de votre enfant qui vous parlera du PsyEN. Cependant, vous pouvez contacter directement le PsyEN du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé pour les Elèves en Difficulté) de votre secteur. Les moyens de contacts dépendent des RASED mais vous pouvez vous rapprocher de l’enseignant.e de votre enfant, du directeur de l’école, des associations de parents d’élèves. Vous pouvez également parfois trouver les informations sur le site internet de la circonscription de laquelle dépend l’école de votre enfant.

A partir du collège, vous pouvez contacter le PsyEN directement en passant par le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) ou par le Conseiller Principal d’Education (CPE) rattachés à l’établissement scolaire de votre enfant. Vous pouvez également chercher les contacts directement sur le site internet du CIO. Ne restez pas seul avec vos interrogations, vous disposez d’interlocuteurs privilégiés pour vous aider à trouver des solutions pour votre enfant en difficultés.

Psychologue de l’Education Nationale et dossier MDPH pour une compensation de handicap à l’école

Dans le cadre de difficultés persistantes dans les apprentissages scolaires et de difficultés pour lesquelles les adaptations pédagogiques ne suffisent plus, une compensation de handicap peut être demandée auprès de la Maison Départementale des personne Handicapées (MDPH). Dans ce cadre précis de compensation de handicap en milieu scolaire, une évaluation par le PsyEN est requise. Ainsi, en accord avec les parents, l’élève rencontrera le PsyEN qui réalisera un bilan (entretiens, tests, observations). Un compte-rendu sera remis aux parents et devra être joint au dossier pour la MDPH en tant que pièce justificative.

Psychologue de l’Education Nationale : un cadre professionnel règlementé

Le PsyEN travaille dans un double cadre règlementaire : celui du code de déontologie des Psychologues mais également celui de l’Education Nationale et de la fonction publique. Ainsi, l’ensemble de ses interventions sont gratuites, garantissent le secret professionnel et respectent la personne accueillie (non jugement, neutralité, bienveillance).

Article par l’équipe Kardi
Sources bibliographiques : Entretien avec Maureen Brady, PsyEN à Lamballe (35) en juin 2022

Autres articles sur le même thème