
La Dyslexie
Il en existe trois formes principales répertoriées dans ce qu’on appelle « la classification de Boder ».
Elles ont cependant toutes des points communs :
- Une compensation nécessaire
- Une grande fatigabilité scolaire
- Une impossibilité à la double tâche (écouter et prendre des notes, écouter et recopier au tableau, traiter deux consignes dans l’énoncé d’une question)
- Des difficultés à s’organiser
- Des troubles de l’attention et de la mémoire
La dyslexie par Adrien Honnons
Pour toutes ces raisons vous pouvez demander à l’établissement scolaire la mise en place d’un P.A.P (plan d’accompagnement personnalisé) ou un P.P.S (plan personnalisé de scolarisation).
Ce dernier s’adresse aux élèves qui bénéficient d’une compensation matérielle ou humaine (AVS ou ordinateur, etc) et entraînera la tenue d’un E.S.S. ( équipe de suivi de scolarisation) une fois par an afin d’évaluer les besoins de votre enfant.
La Dyslexie phonologique, phonétique, ou linguistique
Elle représente environ 60% des dyslexiques et se caractérise par :
- Trouble phonologique, ce que l’élève entend et ce qu’il retranscrit ne coïncident pas, d’où, souvent, des écrits très phonétiques et des mots non séparés
- Difficultés à associer un son à des lettres, ce qui pose des problèmes pour accéder au stade alphabétique et pour prendre des notes lorsqu’un enseignant dicte.
Il est donc essentiel de favoriser les apprentissages en donnant les cours tapés et en permettant à l’élève d’écouter sans avoir à écrire. On ne peut pas apprendre une leçon ou un cours imprécis, mal noté.
- Difficulté à lire des mots nouveaux ou peu communs ou encore des mots irréguliers comme « Monsieur ». Lorsque l’élève doit lire des documents papier on peut également recommander l’Exam reader.
- L’orthographe n’est jamais fixée lorsqu’il y a dysorthographie associée. L’usage d’un correcteur orthographique est alors un allié précieux.
- Difficulté à s’exprimer oralement.
- Difficulté à apprendre les tables de multiplication.
- L’élève devine la plupart des mots.
- Le même mot peut être orthographié de différentes façons dans un même texte.
Il est à noter que les élèves peuvent obtenir divers aménagements aux examens leur permettant de compenser
ces difficultés :
- La non prise en compte de l’orthographe
- La présence d’un secrétaire lecteur
- La présence d’un secrétaire scripteur
- Une assistance à la compréhension des consignes
Tous ces aménagements doivent être également respectés lors des contrôles continus, CCF ou même évaluations formatives.
C’est à vous, parents qu’il reviendra de faire cette demande. Le médecin scolaire et l’infirmière de l’établissement scolaire peuvent vous y aider
La Dyslexie de surface aussi appelée dyslexie dyséidétique (ou lexicale)

Elle concerne 10 à 30 % des dyslexiques.
Cette forme de dyslexie n’apparaît jamais seule, elle s’accompagne toujours d’une dyslexie phonologique ou visuo-attentionnelle.
- Trouble visio-attentionnel, l’attention nécessaire à l’activité de lecture est touchée et que le moindre élément peut perturber la concentration.
- L’enfant est facilement distrait
- L’orthographe n’est jamais fixée. Seule la voie d’assemblage (utilisation de la lecture globale) est utilisée
- Difficulté à reconnaître les mots visuellement (l’enfant ne voit qu’une suite de lettres)
- Difficulté à voir le mot écrit dans sa tête
- Difficulté à lire et à épeler les mots « irréguliers » (ex : sept, monsieur)
- Il confond les mots qui se ressemblent (ex : dame/dôme)
- L’expression orale de l’élève est très fluide mais il lit de façon lente, laborieuse et hachée
- Il écrit ce qu’il entend (furilleux, mèzon..)
- Il est difficile voire impossible d’apprendre une langue étrangère telle que l’anglais. En effet celle-ci comporte cent fois plus de combinaisons de sons (phonèmes) que le français.

Des dispenses d’anglais partielles ou totales, des adaptations d’épreuves de langues vivantes peuvent être demandées au titre des aménagements aux examens. On peut proposer une langue plus régulière comme l’espagnol ou l’italien.
Il est à noter que les élèves peuvent obtenir divers aménagements aux examens leur permettant de compenser ces
difficultés :
- La non prise en compte de l’orthographe
- La présence d’un secrétaire lecteur
- La présence d’un secrétaire scripteur
- Une assistance à la compréhension des consignes
Tous ces aménagements doivent être également respectés lors des contrôles continus, CCF ou même évaluations formatives.
C’est à vous, parents qu’il reviendra de faire cette demande. Le médecin scolaire et l’infirmière de l’établissement scolaire peuvent vous y aider.
La Dyslexie mixte

Elle concerne 20 à 30 % des dyslexiques.
Les difficultés seront :
- Le traitement des sons
- Des troubles de la mémorisation des mots entiers
- Une lecture lente
La compréhension est difficile car le décodage de chaque mot ne permet pas de comprendre ce que l’on lit. Il existe ainsi de nombreux livres audio qui permettront à votre enfant d’avoir accès à la littérature, à l’histoire.
Lui lire des histoires à haute voix est aussi un bon moyen de favoriser une progression dans l’acquisition du lexique.
Il est à noter que les élèves peuvent obtenir divers aménagements aux examens leur permettant de compenser ces
difficultés :
- La non prise en compte de l’orthographe
- La présence d’un secrétaire lecteur
- La présence d’un secrétaire scripteur
- Une assistance à la compréhension des consignes
Tous ces aménagements doivent être également respectés lors des contrôles continus, CCF ou même évaluations formatives.
C’est à vous, parents qu’il reviendra de faire cette demande. Le médecin scolaire et l’infirmière de l’établissement scolaire peuvent vous y aider.