Conseils pour un Zèbre confiné… (personnes à haut potentiel)

HPI, Précoce, Zèbre, autant de dénominations pour désigner les personnes à haut potentiel. Qu’en est-il et comment survivre au confinement ?

Quelques précisions sur les Zèbres

En France toute personne ayant un QI égal ou supérieur à 130 est considérée comme précoce . C’est-à-dire qu’ à 129 vous êtes dans la norme mais à partir de 130 vous ne l’êtes plus.

Mais le haut potentiel ne se résume pas à cela. On peut trouver des troubles associés comme la dyslexie, la dyspraxie ce qui fait que, bien souvent, les enseignants ne perçoivent pas la douance de l’élève.

De plus les petits zèbres ont un tel besoin d’être aimé qu’ils sont capables de saboter toute réussite pour être « comme ».

Des petits plus envahissants

La précocité s’accompagne aussi de :

  • besoin continuel d’être nourri intellectuellement ( et manuellement souvent)
  • une sur- efficience ( être capable de fournir un travail très intense sur de longues périodes)
  • une hyper sensibilité : aux bruits, aux odeurs, aux changements dans le ton ou les variations de regards, d’attitudes
  • l’empathie est très développée
  • un sentiment de décalage permanent
  • un besoin très fort d’un cocon rassurant et aimant

et quand on est confiné …..

Le Zèbre peut adorer cette situation qui lui donne le loisir de se livrer à ses passions sans contraintes du moment que celles-ci s’exercent en intérieur.

Ainsi, il peut lire pendant des heures, être proche de ceux qu’il aime et le rassurent, ne plus contrôler ses moindres faits et gestes pour ressembler à ses pairs.

Cependant le zèbre est aussi un être profondément anxieux car il anticipe très rapidement les conséquences des événements et des situations. Il aura donc un besoin très fort d’être rassuré dans cette période difficile, surtout si c’est un enfant.

Il faudra le freiner dans son désir d’aider les autres au risque de compromettre sa santé

Le plus important est de continuer à le nourrir intellectuellement : avoir suffisamment de livres ou documentaires à porter de main et de télécommande.

A ce propos, Le furet du Nord dispose de plusieurs milliers de livres numériques gratuits https://www.furet.com/rechercher/result?q=e+books+gratuits&order=facet_price_shipped_price&dir=asc#/

Pas de panique

Avoir un petit ou un grand zèbre à la maison peut être épuisant mais c’est une richesse infinie avant tout.

Prenez soin de vous et n’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions

Lire aussi

Aider un enfant dyslexique à faire ses devoirs

Aider un enfant dyslexique à faire ses devoirs

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet délicat : comment aider un enfant dyslexique à faire ses devoirs. Lorsqu’on est parents d’un enfant porteur de dyslexie et donc très souvent d’un trouble de l’attention associé, on est souvent désemparés . On se reportera pour...

Les vacances arrivent !

Les vacances arrivent !

Nous voilà presque arrivés au terme de cette année scolaire. Elle aura été très particulière.