Stéphanie Ebokolo – O’teur coaching

Découvrez le métier de Stéphanie Ebokolo, spécialisée dans le coaching pour le public DYS et leur entourage.

Et si je vous parlais du rôle du coach et de l’intérêt du coaching pour les jeunes DYS, et pour leur entourage ?

Tout d’abord, voici quelques mots pour présenter le rôle du coach et le processus de coaching. Le coach vous accompagne dans le développement de vos potentiels, de vos savoir-faire pour franchir un cap difficile ou gérer un changement ou une situation inconfortable. Le coaching vous offre un espace d’écoute, et de questionnement qui vous permet de prendre de la hauteur sur vous-même. Il rend possible une analyse, de vos ressentis, de vos émotions, de vos valeurs, de vos motivations, de vos talents et potentiels, analyse qui vous poussera à l’action, à créer une dynamique.

A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s’intéresser à l’histoire passée, mais il va aider la personne à mieux analyser son présent, afin de préparer le futur et à mettre tous les atouts de son côté. Il n’est ni un conseiller, ni un formateur. Il n’apporte pas de solutions toutes faites, mais il fournit au coaché des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l’avenir.

– Quel est l’intérêt du coaching pour les jeunes ou les adultes DYS ? et leurs parents ou leur entourage ?

Etant parfois DYScrets, tous DYSfférents, le coaching offre aux jeunes et adultes DYS, la DYSponibilité, la possibilité de DYScuter, et d’être écouté.

Parmi bien d’autres choses, le coaching leur permet de transformer leurs faiblesses ou difficultés en forces et atouts ; de gagner en autonomie dans la prise en main de la situation et de se diriger vers l’acceptation de leurs « dysfférences » ; didentifier des actions confort pour renforcer leur construction identitaire, le respect d’eux-mêmes, pour travailler sur leur estime de soi.

Les parents de jeunes DYS sont vraiment à encourager, et à féliciter du soutien qu’ils apportent à leurs enfants, car ils ont un rôle prépondérant auprès deux. Ils mènent souvent plusieurs combats en tant que parents, avec la responsabilité qui incombe au rôle de chacun, sur le plan privé et professionnel. Ils sont parfois obligés d’aménager leur temps de travail, pour certains. Ils entreprennent aussi le long parcours pour obtenir la validation du diagnostic auprès du praticien pertinent. Ils réalisent des démarches pour actionner le PAI, le PPRE, le PAP, le PPS… Ils remportent de nombreux challenges. Le coaching peut les aider, à renforcer leur identité propre, tenir le rythme sur le long terme pour soutenir leurs enfants, et éviter l’épuisement.

O’teur coaching – Stéphanie Ebokolo
https://oteurcoaching.fr/
Coach consultante en Accompagnement scolaire et
Mobilité professionnelle Public DYS

Lire aussi

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.