
Les Dyspraxies
La dyspraxie est un trouble qui entrave la planification, la coordination et la réalisation des gestes.
Comme pour la dyslexie il en existe plusieurs formes. Elles sont au nombre de 8.
Une même personne peut en avoir plusieurs, tout comme d’autres dys peuvent s’ajouter. Toutes entraînent des troubles de la mémoire, de l’attention et la nécessité d’une compensation.
La dyspraxie par Adrien Honnons
La Dyspraxie constructive

Elle touche toutes les activités de construction : chez le petit enfant ce peut être assembler des légos par exemple, puis, à l’âge adulte insérer une vis, monter un meuble, ou tout simplement brancher une prise.
Cela peut être une vraie difficulté pour des enseignements pratiques ou techniques dans les filières d’enseignement professionnels ou technologiques.
Dans l’éducation nationale l’entrée en filière professionnelle est soumise à approbation d’une commission médicale qui
jugera si le handicap est compatible avec la formation choisie. Cela n’existe pas pour l’enseignement agricole/les
maisons familiales rurales et nécessitera d’être bien précis avec l’équipe pédagogique qui sera à même de vous conseiller au mieux et ainsi éviter de terribles désillusions.
La Dyspraxie constructive visuo spatiale
Il s’agit d’une difficulté motrice du globe oculaire ce qui ne permet pas, par exemple d’envisager toutes les données d’un schéma, d’un texte.
Imaginez que vos yeux ne puissent lire de gauche à droite mais sautent partout au hasard sur la page.
C’est ce que vivent vos élèves porteurs de ce type de dyspraxie. Aussi, ils peuvent sauter des mots, des passages entiers d’un document si celui-ci n’est pas présenté de manière adaptée (voir conseils pédagogiques à destination des enseignants).
La fatigue va accentuer cela et vous remarquerez même, dans certains cas, des mouvements rapides.

Pour être sûr de bien lire l’intégralité d’un document, un logiciel de vocalisation sera très utile. Cela permettra aux enfants et adolescents de faire leur devoir correctement et de bien comprendre les textes ou documents. Souvent ce type de dyspraxie s’accompagne d’une dysgraphie dont il sera question ci-après.
La Dysgraphie
L’écriture ne sera jamais automatisée et sera peu élégante et souvent difficile à lire. Ecrire est soit très difficile soit impossible.
La prise en main d’un crayon est un acte complexe qui ne sera jamais automatisé tout comme la formation des lettres.
Sachez que forcer un élève dyspraxique-dysgraphique à écrire peut lui causer de violentes douleurs d’abord du poignet, puis du bras et enfin du dos.
Afin de rendre des copies propres et lisibles on peut avoir recours au logiciel dragon.
La Dyspraxie d’habillage
L’écriture ne sera jamais automatisée et sera peu élégante et souvent difficile à lire. Ecrire est soit très difficile soit impossible.
La prise en main d’un crayon est un acte complexe qui ne sera jamais automatisé tout comme la formation des lettres.
Sachez que forcer un élève dyspraxique-dysgraphique à écrire peut lui causer de violentes douleurs d’abord du poignet, puis du bras et enfin du dos.
Afin de rendre des copies propres et lisibles on peut avoir recours au logiciel dragon.
La Dyspraxie idéatoire
L’écriture ne sera jamais automatisée et sera peu élégante et souvent difficile à lire. Ecrire est soit très difficile soit impossible.
La prise en main d’un crayon est un acte complexe qui ne sera jamais automatisé tout comme la formation des lettres.
Sachez que forcer un élève dyspraxique-dysgraphique à écrire peut lui causer de violentes douleurs d’abord du poignet, puis du bras et enfin du dos.
Afin de rendre des copies propres et lisibles on peut avoir recours au logiciel dragon.
La Dyspraxie oro faciale
Elle va provoquer des difficultés à parler et à effectuer des gestes liés au visage comme manger.
Cela peut être vécu très difficilement par un élève qui mange au self. Des séances régulières de psychomotricité ou d’ergothérapie permettent de mettre en place des remédiations.
Il est important de ne pas forcer les élèves porteurs d’une dyspraxie oro-faciale à lire à haute voix en classe.
La Dyspraxie idéomotrice
Elle est liée aux activités symboliques comme le mime.
Le geste ne peut être imité sans support ou objet.
La Dyspraxie non-constructive
Elle rend impossible l’exécution de gestes qui se suivent comme lors d’un processus de réalisation d’une tâche.
Par exemple tourner en appuyant pour ouvrir certains flacons.