Blog 5 A l'école, à l'université 5 Un retour en classe à préparer pour les élèves avec autisme

Un retour en classe à préparer pour les élèves avec autisme

27/04/2020 | A l'école, à l'université

L’annonce du retour progressif en classe dès le lundi 11 mai est source de très nombreuses questions. Un point qui n’a été abordé par aucun journaliste, aucun homme politique est celui des élèves avec autisme, pourtant de plus en plus nombreux.

Une préparation nécessaire

C’est après que de nombreux parents, des associations ont fait remonter la difficulté du confinement que le gouvernement a autorisé des sorties aménagées et plus longues. Cela a, sans doute, rendu la situation moins complexe.

Cependant de nouvelles habitudes, de nouvelles routines se sont installées. Cette période a pu être aussi une pause bienfaitrice dans le respect des habiletés sociales, si complexes à comprendre et à maîtriser pour nos enfants, adolescents avec autisme.

Le retour en classe va demander de renouer avec de nombreuses contraintes :

  • les horaires
  • les routines à recaler
  • les habiletés et codes sociaux à reprendre
  • la gestion d’une organisation scolaire sans doute différente

Des pistes à explorer pour cette rentrée

Afin de rendre ce retour en classe plus léger, on peut imaginer des solutions adaptées et adaptables à chacun :

  • demander à l’école, au collège, au lycée de vous fournir les nouvelles règles de fonctionnement dès que possible afin de les expliquer et travailler ensemble avant la rentrée
  • si cela est possible ( distance, disponibilité), passer près de l’établissement pour se remettre en mémoire les lieux, les bruits
  • se réapproprier, doucement, durant les trois semaines à venir, les codes sociaux
  • reprendre petit à petit, des horaires plus proches de ceux de l’école.
  • en cas de grande angoisse, faire a liste de tout ce qui va être positif et agréable.

Chaque personne autiste est différente et a ses propres besoins. L’essentiel est de respecter son rythme, ses besoins. On peut imaginer un retour progressif : une matinée ou après midi au début ou une journée sur deux. (en demandant aux enseignants de fournir les cours en non présentiels).

Quoiqu’il en soit ce retour ne doit pas se faire dans la brutalité et la précipitation.

Bonne semaine à tous !

Autres articles sur le même thème